Saab 9-5 (1997–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: B205L essence – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–2001
- Moteur: B205L
- Énergie: essence
- Puissance: 170 ch (125 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence turbo de 2.0L avec plus de puissance
Saab 9-5 (1997–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Saab 9-5 première génération (1997–2001) équipée du moteur essence turbo B205L Euro 3 est concernée par des restrictions progressives dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle, développant 170 chevaux, reste autorisé dans certaines villes sous conditions de vignette ou jusqu'à des dates limites. Découvrez son statut actuel et futur en Belgique, France et autres pays.
En Belgique
A partir du 2030-01, la Saab 9-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l'interdiction est prévue pour janvier 2031. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Vérifiez toujours la vignette LEZ avant de circuler.
En France
En France, la Saab 9-5 Euro 3 sera progressivement bannie des ZFE : Interdiction dès janvier 2025 à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble. Strasbourg (2027) et Reims (2029) suivront. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice sans restriction. Une vignette Crit'Air 3 est requise mais non suffisante dans les ZFE actives.
Conclusions
La Saab 9-5 B205L offre des performances intéressantes grâce à son turbo, mais son statut Euro 3 limite son accès aux grandes villes. Si elle reste utilisable en province et dans certaines métropoles (Marseille, Toulouse), prévoyez des alternatives pour circuler dans Paris ou Bruxelles après 2025. Vérifiez systématiquement les règles locales avant un trajet.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo