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Saab 9-5 (1997–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: B205L essence – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–2001
  • Moteur: B205L
  • Énergie: essence
  • Puissance: 170 ch (125 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence turbo de 2.0L avec plus de puissance

Saab 9-5 (1997–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Saab 9-5 première génération (1997–2001) équipée du moteur essence turbo B205L Euro 3 est concernée par des restrictions progressives dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle, développant 170 chevaux, reste autorisé dans certaines villes sous conditions de vignette ou jusqu'à des dates limites. Découvrez son statut actuel et futur en Belgique, France et autres pays.

En Belgique

A partir du 2030-01, la Saab 9-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l'interdiction est prévue pour janvier 2031. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Vérifiez toujours la vignette LEZ avant de circuler.

En France

En France, la Saab 9-5 Euro 3 sera progressivement bannie des ZFE : Interdiction dès janvier 2025 à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble. Strasbourg (2027) et Reims (2029) suivront. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice sans restriction. Une vignette Crit'Air 3 est requise mais non suffisante dans les ZFE actives.

Conclusions

La Saab 9-5 B205L offre des performances intéressantes grâce à son turbo, mais son statut Euro 3 limite son accès aux grandes villes. Si elle reste utilisable en province et dans certaines métropoles (Marseille, Toulouse), prévoyez des alternatives pour circuler dans Paris ou Bruxelles après 2025. Vérifiez systématiquement les règles locales avant un trajet.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Saab 9-5 Euro 3 essence à Paris en 2024 ?
Oui, la Saab 9-5 Euro 3 est autorisée à Paris jusqu'au 1er janvier 2025 avec une vignette Crit'Air 3.
La Saab 9-5 2. 0L Turbo 1999 est-elle autorisée en LEZ Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Saab 9-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Après cette date, elle sera interdite.
Quelle vignette pollution pour une Saab 9-5 Euro 3 en France ?
Crit'Air 3. Mais certaines ZFE comme Paris l'interdiront dès 2025 malgré la vignette.

Spécificités supplémentaires

Turbo