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Saab 9-5 (1997–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Motorisation B235R

Motorisation: B235R essence – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–2001
  • Moteur: B235R
  • Énergie: essence
  • Puissance: 230 ch (169 kW)
  • Cylindrée: 2.3 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence turbo haute performance de 2.3L

Saab 9-5 (1997–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Saab 9-5 première génération (1997–2001) équipée du moteur essence turbo B235R Euro 3 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, développant 230 chevaux, répond à la norme Euro 3, ce qui influence son accès aux grandes villes comme Paris ou Bruxelles. En France, son classement Crit’Air 3 le rend vulnérable aux interdictions progressives, tandis qu'en Belgique, son statut dépend des dates limites par ville. Découvrez les détails par pays et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Saab 9-5 Euro 3 essence est autorisée dans les LEZ sous conditions : à Bruxelles, elle sera interdite à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Saab 9-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc utilisable à court/moyen terme, mais anticipez les futures interdictions.

En France

En France, la Saab 9-5 Euro 3 est classée Crit’Air 3. Elle sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier dès 2025, à Strasbourg en 2027, et à Reims en 2029. À Marseille, Toulouse ou Nice, elle reste autorisée. Pour circuler en ZFE, vérifiez si les Crit’Air 3 sont encore tolérés localement. Une vignette Crit’Air (3,60€) est obligatoire dans toutes les ZFE.

Conclusions

La Saab 9-5 B235R Euro 3 offre une motorisation performante, mais son accès aux grandes villes européennes se restreint. Avantage : circulation possible jusqu'en 2025/2030 dans la plupart des zones. Inconvénient : interdictions progressives et coûts de vignettes. Une solution pour les propriétaires : privilégier les zones non réglementées ou anticiper un changement de véhicule.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Saab 9-5 Euro 3 essence à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2025. Ensuite, l'accès sera interdit en ZFE en raison du classement Crit’Air 3.
La Saab 9-5 (1997–2001) est-elle autorisée à Bruxelles sans vignette ?
Non. A partir du 2030-01, la Saab 9-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit’Air pour une Saab 9-5 Euro 3 essence ?
Crit’Air 3. Elle coûte 3,60€ et est obligatoire dans les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Turbo