Saab 9-5 (1997–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Motorisation B235R
Motorisation: B235R essence – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–2001
- Moteur: B235R
- Énergie: essence
- Puissance: 230 ch (169 kW)
- Cylindrée: 2.3 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence turbo haute performance de 2.3L
Saab 9-5 (1997–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Saab 9-5 première génération (1997–2001) équipée du moteur essence turbo B235R Euro 3 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, développant 230 chevaux, répond à la norme Euro 3, ce qui influence son accès aux grandes villes comme Paris ou Bruxelles. En France, son classement Crit’Air 3 le rend vulnérable aux interdictions progressives, tandis qu'en Belgique, son statut dépend des dates limites par ville. Découvrez les détails par pays et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Saab 9-5 Euro 3 essence est autorisée dans les LEZ sous conditions : à Bruxelles, elle sera interdite à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Saab 9-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc utilisable à court/moyen terme, mais anticipez les futures interdictions.
En France
En France, la Saab 9-5 Euro 3 est classée Crit’Air 3. Elle sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier dès 2025, à Strasbourg en 2027, et à Reims en 2029. À Marseille, Toulouse ou Nice, elle reste autorisée. Pour circuler en ZFE, vérifiez si les Crit’Air 3 sont encore tolérés localement. Une vignette Crit’Air (3,60€) est obligatoire dans toutes les ZFE.
Conclusions
La Saab 9-5 B235R Euro 3 offre une motorisation performante, mais son accès aux grandes villes européennes se restreint. Avantage : circulation possible jusqu'en 2025/2030 dans la plupart des zones. Inconvénient : interdictions progressives et coûts de vignettes. Une solution pour les propriétaires : privilégier les zones non réglementées ou anticiper un changement de véhicule.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo