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Saab 9-5 (2000–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Essence

Motorisation: B235R(2) essence – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2000–2005
  • Moteur: B235R(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 230 ch (169 kW)
  • Cylindrée: 2.3 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence turbo haute performance de 2.3L conforme Euro 4

Saab 9-5 (2000–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Essence

La Saab 9-5 (2000–2005) équipée du moteur essence B235R Turbo Euro 4 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, produit entre 2000 et 2005, répond à la norme Euro 4, ce qui lui permet actuellement de circuler dans la plupart des villes. Cependant, des interdictions progressives sont prévues, notamment à Paris dès 2027 et à Bruxelles d’ici 2035. Découvrez les détails par ville et les solutions pour anticiper ces restrictions.

En Belgique

En Belgique, la Saab 9-5 Euro 4 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) grâce à sa norme. Cependant, Bruxelles prévoit une interdiction des véhicules essence Euro 4 à partir de 2035. A partir du 2035-01, la Saab 9-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée pour ce modèle.

En France

En France, la Saab 9-5 Euro 4 pourra circuler dans les ZFE jusqu’en 2027 à Paris et 2028 à Strasbourg, dates auxquelles les véhicules essence Euro 4 seront interdits. Actuellement, elle est autorisée sans restriction à Lyon, Marseille, Montpellier, Grenoble, Toulouse, Nice et Reims. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives.

Conclusions

La Saab 9-5 B235R Euro 4 reste une option viable pour circuler en ville jusqu’aux dates-clés des ZFE (2027-2035). Ses points forts : un moteur turbo performant et une conformité actuelle aux règles. En revanche, son accès sera progressivement restreint dans les grandes métropoles, nécessitant une anticipation (vignettes, changement de véhicule).

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Saab 9-5 Euro 4 essence (2000–2005) ?
Oui, jusqu’en 2027. La ZFE Paris interdira les véhicules essence Euro 4 à partir de janvier 2027. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire.
Comment circuler à Bruxelles avec une Saab 9-5 Euro 4 après 2035 ?
Impossible après 2035. A partir du 2035-01, la Saab 9-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Saab 9-5 B235R Euro 4 est-elle éligible à la vignette Crit’Air 2 ?
Oui, les véhicules essence Euro 4 obtiennent la Crit’Air 2. Coût : 3,67€. Valable partout en France.

Spécificités supplémentaires

Turbo