Saab 9-5 (2000–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Essence
Motorisation: B235R(2) essence – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2005
- Moteur: B235R(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 230 ch (169 kW)
- Cylindrée: 2.3 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence turbo haute performance de 2.3L conforme Euro 4
Saab 9-5 (2000–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Essence
La Saab 9-5 (2000–2005) équipée du moteur essence B235R Turbo Euro 4 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, produit entre 2000 et 2005, répond à la norme Euro 4, ce qui lui permet actuellement de circuler dans la plupart des villes. Cependant, des interdictions progressives sont prévues, notamment à Paris dès 2027 et à Bruxelles d’ici 2035. Découvrez les détails par ville et les solutions pour anticiper ces restrictions.
En Belgique
En Belgique, la Saab 9-5 Euro 4 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) grâce à sa norme. Cependant, Bruxelles prévoit une interdiction des véhicules essence Euro 4 à partir de 2035. A partir du 2035-01, la Saab 9-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée pour ce modèle.
En France
En France, la Saab 9-5 Euro 4 pourra circuler dans les ZFE jusqu’en 2027 à Paris et 2028 à Strasbourg, dates auxquelles les véhicules essence Euro 4 seront interdits. Actuellement, elle est autorisée sans restriction à Lyon, Marseille, Montpellier, Grenoble, Toulouse, Nice et Reims. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives.
Conclusions
La Saab 9-5 B235R Euro 4 reste une option viable pour circuler en ville jusqu’aux dates-clés des ZFE (2027-2035). Ses points forts : un moteur turbo performant et une conformité actuelle aux règles. En revanche, son accès sera progressivement restreint dans les grandes métropoles, nécessitant une anticipation (vignettes, changement de véhicule).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo