Saab 9-5 (2001–2005) TiD Euro 3 - Restrictions ZFE/LEZ en Europe
Motorisation: TiD diesel – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2005
- Moteur: TiD
- Énergie: diesel
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel turbo de 2.2L
Saab 9-5 (2001–2005) TiD Euro 3 – Guide ZFE/LEZ
La Saab 9-5 TiD Euro 3 (2001-2005) équipée d'un moteur diesel 2.2L turbo est concernée par des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions européennes. Classée Euro 3, cette motorisation ne respecte pas les normes antipollution en vigueur dans 23 villes, dont Paris, Bruxelles et Lyon. Son accès y est totalement interdit, sauf dérogation ou achat d'une vignette journalière (à Bruxelles). Détails par pays et solutions alternatives.
En Belgique
La Saab 9-5 TiD Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès exceptionnel. Aucune dérogation permanente n'est possible : ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat d'immatriculation belge.
En France
Interdiction totale dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et 6 autres métropoles. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l'interdiction à partir de janvier 2024. La vignette Crit'Air 4 ou 5 ne permet pas de circuler. Seules exceptions : les véhicules de collection immatriculés avant 2006 (sous conditions) ou les propriétaires disposant d'une dérogation préfectorale.
Conclusions
Ce modèle combine puissance et confort, mais son moteur diesel Euro 3 le rend inutilisable dans la plupart des grandes villes européennes. Un choix pertinent uniquement pour un usage rural ou avec budget vignette occasionnelle. Privilégiez un modèle essence Euro 4+ ou diesel Euro 5+ pour une utilisation urbaine.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo