Saab 9-5 (2001–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
Motorisation: TiD(2) diesel – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2005
- Moteur: TiD(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel turbo de 2.2L conforme Euro 4
Saab 9-5 (2001–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Le Saab 9-5 Diesel Euro 4 (2001-2005) équipé d'un moteur 2.2L Turbo est interdit dans plusieurs zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe en raison de sa norme Euro 4. En France, il sera progressivement banni des ZFE à partir de 2025. En Belgique, son accès est déjà restreint à Bruxelles, Anvers et Gand. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes requises et les alternatives légales.
En Belgique
Le Saab 9-5 Diesel Euro 4 (2001-2005) est interdit à Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (35€/jour) est possible à Bruxelles via une vignette LEZ. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Pour circuler en Flandre, privilégiez les véhicules Euro 6 ou électriques.
En France
En France, le Saab 9-5 Diesel Euro 4 sera interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, à Strasbourg en 2027 et à Reims en 2029. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit’Air 4 ou 5 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue après les dates d'interdiction.
Conclusions
Ce Saab 9-5 Diesel reste une option viable en dehors des grandes villes ZFE, mais son accès limité en milieu urbain et ses restrictions croissantes en font un choix risqué pour les trajets réguliers. Son moteur turbo offre des performances correctes, mais privilégiez un véhicule Euro 6+ pour une utilisation durable en zone LEZ.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo