Saab 9-5 (2010–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 1.9TTiD diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2012
- Moteur: 1.9TTiD
- Énergie: diesel
- Puissance: 180 ch (132 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel bi-turbo de 1.9 litre
Saab 9-5 (2010–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Saab 9-5 1. 9TTiD (Euro 5) est un véhicule diesel produit entre 2010 et 2012. Son moteur bi-turbo de 1,9 litre répond à la norme Euro 5, ce qui lui permet actuellement de circuler dans de nombreuses zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les diesels Euro 5. Ce guide détaille les réglementations en vigueur et à venir pour ce modèle.
En Belgique
En Belgique, la Saab 9-5 1. 9TTiD Euro 5 est autorisée dans la LEZ de Bruxelles jusqu'en janvier 2027, et jusqu'en 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Saab 9-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court terme, mais anticipez les interdictions futures.
En France
En France, la Saab 9-5 Euro 5 est éligible à la vignette Crit’Air 2. Elle peut circuler dans Paris jusqu'en 2027, à Montpellier jusqu'en 2028, et à Strasbourg jusqu'en 2028. Elle est autorisée sans restriction à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Vérifiez la vignette Crit’Air obligatoire pour accéder aux ZFE.
Conclusions
La Saab 9-5 1. 9TTiD Euro 5 reste utilisable dans la plupart des ZFE jusqu'en 2026-2028, mais son statut de diesel la rend vulnérable aux futures interdictions. Avantages : couple élevé, consommation modérée. Inconvénients : restrictions croissantes dans les centres-villes. Prévoyez un budget pour les vignettes (Belgique) ou Crit’Air (France).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Bi-turbo diesel