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Saab 900 (1994–1998) 2.0 Turbo Euro 2 – Restrictions LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 2.0 Turbo essence – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1994–1998
  • Moteur: 2.0 Turbo
  • Énergie: essence
  • Puissance: 185 ch (136 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence 2.0 litres turbo de 185 chevaux

Saab 900 (1994–1998) 2. 0 Turbo Euro 2 – Guide LEZ/ZFE

La Saab 900 2. 0 Turbo (1994–1998), certifiée Euro 2, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle essence, doté d’une motorisation turbo de 185 chevaux, peut être interdit dans plusieurs villes dès 2025. A partir du 2027-01, la Saab 900 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En Belgique

En Belgique, la Saab 900 2. 0 Turbo Euro 2 sera interdite à Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Saab 900 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 2.

En France

En France, la Saab 900 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. À Strasbourg, l’interdiction est prévue pour 2027, et 2029 à Reims. Aucune vignette Crit’Air n’est délivrée pour les véhicules Euro 2, rendant son utilisation illégale dans les ZFE concernées après les dates limites.

Conclusions

La Saab 900 2. 0 Turbo Euro 2 offre des performances historiques, mais son accès aux grandes villes européennes est limité par les ZFE. Ses points forts : un moteur culte et un design rétro. Points faibles : interdictions progressives dès 2025 et absence de vignette Crit’Air. Privilégiez un usage hors centres-villes ou envisagez une conversion électrique pour contourner les restrictions.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Saab 900 2. 0 Turbo Euro 2 (1994–1998) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’au 1er janvier 2025. Après cette date, l’accès à la ZFE Paris sera interdit pour ce modèle Euro 2.
La Saab 900 est-elle autorisée à Bruxelles sans vignette ?
Non. A partir du 2027-01, la Saab 900 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La vignette permanente n’est pas disponible pour les Euro 2.
Quelles villes françaises autorisent la Saab 900 2. 0 Turbo après 2025 ?
Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims (jusqu’en 2029). Paris, Lyon et Grenoble l’interdiront dès 2025.

Spécificités supplémentaires

Turbo, injection électronique