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Saab 900 (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Restrictions et Accès en Europe

Motorisation: 2.0i essence – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1994–1998
  • Moteur: 2.0i
  • Énergie: essence
  • Puissance: 130 ch (96 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence 2.0 litres de 130 chevaux

Saab 900 (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Saab 900 2. 0i Euro 2 (1994-1998) est un modèle essence historique, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec une norme Euro 2, son accès est déjà interdit dans plusieurs villes comme Londres ou Milan, et sera progressivement limité à Paris (2025), Bruxelles (2027) et Lyon (2025). Ce guide détaille les règles par ville, les vignettes requises (Crit’Air, Bruxelles) et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Saab 900 Euro 2 est actuellement autorisée en Wallonie, mais soumise à des restrictions dans les LEZ d'Anvers et Gand dès 2026, et à Bruxelles à partir de 2027. A partir du 2027-01, la Saab 900 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule ne pourra plus y circuler librement après 2027 en raison de son Euro 2, inférieur aux seuils environnementaux.

En France

En France, la Saab 900 Euro 2 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 4 (non éligible à Crit’Air 5) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives, mais ne lève pas les interdictions programmées. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules essence Euro 2.

Conclusions

La Saab 900 2. 0i Euro 2 reste utilisable hors des grandes villes, mais son accès urbain se réduit rapidement. Ses points forts (design, fiabilité) sont contrebalancés par des restrictions ZFE/LEZ croissantes. Envisagez un véhicule plus récent (Euro 4+) pour une utilisation durable en ville.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Saab 900 2. 0i Euro 2 (1994-1998) à Paris en 2024 ?
Oui, mais interdite dans la ZFE Paris dès janvier 2025. Une vignette Crit’Air 4 est requise actuellement.
La Saab 900 Euro 2 est-elle autorisée à Bruxelles après 2027 ?
Non. A partir du 2027-01, la Saab 900 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette pollution pour une Saab 900 2. 0i Euro 2 en France ?
Crit’Air 4 (coût : 3,67€), mais elle ne lève pas les interdictions ZFE à partir de 2025.

Spécificités supplémentaires

Injection électronique