Saab 900 (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Restrictions et Accès en Europe
Motorisation: 2.0i essence – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–1998
- Moteur: 2.0i
- Énergie: essence
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence 2.0 litres de 130 chevaux
Saab 900 (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Saab 900 2. 0i Euro 2 (1994-1998) est un modèle essence historique, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec une norme Euro 2, son accès est déjà interdit dans plusieurs villes comme Londres ou Milan, et sera progressivement limité à Paris (2025), Bruxelles (2027) et Lyon (2025). Ce guide détaille les règles par ville, les vignettes requises (Crit’Air, Bruxelles) et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Saab 900 Euro 2 est actuellement autorisée en Wallonie, mais soumise à des restrictions dans les LEZ d'Anvers et Gand dès 2026, et à Bruxelles à partir de 2027. A partir du 2027-01, la Saab 900 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule ne pourra plus y circuler librement après 2027 en raison de son Euro 2, inférieur aux seuils environnementaux.
En France
En France, la Saab 900 Euro 2 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 4 (non éligible à Crit’Air 5) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives, mais ne lève pas les interdictions programmées. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules essence Euro 2.
Conclusions
La Saab 900 2. 0i Euro 2 reste utilisable hors des grandes villes, mais son accès urbain se réduit rapidement. Ses points forts (design, fiabilité) sont contrebalancés par des restrictions ZFE/LEZ croissantes. Envisagez un véhicule plus récent (Euro 4+) pour une utilisation durable en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection électronique