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Saab 900 (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Restrictions et autorisations

Motorisation: 2.3 Turbo essence – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de janvier 2027
Belgique Anvers interdit à partir de janvier 2026
Belgique Gand interdit à partir de janvier 2026
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) interdit à partir de janvier 2025
France Lyon interdit à partir de janvier 2025
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de janvier 2025
France Grenoble interdit à partir de janvier 2025
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de janvier 2027
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims interdit à partir de janvier 2029
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de janvier 2030
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1994–1998
  • Moteur: 2.3 Turbo
  • Énergie: essence
  • Puissance: 200 ch (147 kW)
  • Cylindrée: 2.3 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence 2.3 litres turbo de 200 chevaux

Saab 900 (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Saab 900 2. 3 Turbo Euro 2 (1994-1998) est un véhicule essence historique, mais soumis aux restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec sa norme Euro 2, son accès est progressivement limité dans les grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures, ainsi que les démarches nécessaires pour circuler légalement.

En Belgique

En Belgique, la Saab 900 2. 3 Turbo Euro 2 (1994-1998) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. En Wallonie, elle reste autorisée sans restriction. A partir du interdit à partir de janvier 2027, la Saab 900 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de certificat d’immatriculation belge après ces dates.

En France

En France, la Saab 900 Euro 2 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit'Air 4 (non éligible) est théoriquement obligatoire, mais ce véhicule ne peut plus en obtenir depuis 2023. À Strasbourg, l’interdiction intervient en 2027, et en 2029 à Reims.

Conclusions

La Saab 900 2. 3 Turbo reste un classique apprécié, mais son usage en ville devient de plus en plus restreint. Ses points forts (design, performances) s’effacent face à sa norme Euro 2 obsolète. Une acquisition est à réserver aux collectionneurs ou pour un usage hors zones urbaines.

Q&A

Puis-je rouler avec une Saab 900 2. 3 Turbo Euro 2 (1994-1998) à Paris en 2024 ?
Oui, mais interdite dans la ZFE Paris à partir de janvier 2025. Aucune dérogation possible pour les Euro 2.
La Saab 900 1997 est-elle autorisée à Bruxelles sans vignette ?
A partir du interdit à partir de janvier 2027, la Saab 900 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la Saab 900 Euro 2 en France ?
Non : les véhicules Euro 2 ne sont plus éligibles depuis 2023. Circulation restreinte selon les ZFE.

Spécificités supplémentaires

Turbo, injection électronique