Saab 900 (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Restrictions et autorisations
Motorisation: 2.3 Turbo essence – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de janvier 2027 |
Belgique | Anvers | interdit à partir de janvier 2026 |
Belgique | Gand | interdit à partir de janvier 2026 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | interdit à partir de janvier 2025 |
France | Lyon | interdit à partir de janvier 2025 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | interdit à partir de janvier 2025 |
France | Grenoble | interdit à partir de janvier 2025 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | interdit à partir de janvier 2027 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | interdit à partir de janvier 2029 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de janvier 2030 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–1998
- Moteur: 2.3 Turbo
- Énergie: essence
- Puissance: 200 ch (147 kW)
- Cylindrée: 2.3 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence 2.3 litres turbo de 200 chevaux
Saab 900 (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Saab 900 2. 3 Turbo Euro 2 (1994-1998) est un véhicule essence historique, mais soumis aux restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec sa norme Euro 2, son accès est progressivement limité dans les grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures, ainsi que les démarches nécessaires pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, la Saab 900 2. 3 Turbo Euro 2 (1994-1998) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. En Wallonie, elle reste autorisée sans restriction. A partir du interdit à partir de janvier 2027, la Saab 900 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de certificat d’immatriculation belge après ces dates.
En France
En France, la Saab 900 Euro 2 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit'Air 4 (non éligible) est théoriquement obligatoire, mais ce véhicule ne peut plus en obtenir depuis 2023. À Strasbourg, l’interdiction intervient en 2027, et en 2029 à Reims.
Conclusions
La Saab 900 2. 3 Turbo reste un classique apprécié, mais son usage en ville devient de plus en plus restreint. Ses points forts (design, performances) s’effacent face à sa norme Euro 2 obsolète. Une acquisition est à réserver aux collectionneurs ou pour un usage hors zones urbaines.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, injection électronique