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Saab 9000 (1990–1993) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions & Accès Urbain

Motorisation: B234 essence – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1990–1993
  • Moteur: B234
  • Énergie: essence
  • Puissance: 200 ch (147 kW)
  • Cylindrée: 2.3 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence turbo de 2.3 litres développant 200 chevaux.

Saab 9000 (1990–1993) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Saab 9000 avec le moteur B234 Turbo (2.3L essence, Euro 1, 200 ch) produite entre 1990 et 1993 est concernée par des restrictions majeures en zones ZFE/LEZ. Classée Crit’Air 4-5, elle est interdite d’accès dans 20+ villes européennes dont Paris, Bruxelles et Lyon. Ce guide détaille les réglementations par ville, les alternatives de circulation et les implications pour les propriétaires.

En Belgique

En Belgique, la Saab 9000 Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans possibilité de dérogation. Seule la Wallonie autorise encore sa circulation. À Bruxelles, une vignette journalière (35€) permet un accès exceptionnel, mais non recommandé pour un usage régulier. Aucune vignette annuelle n'est disponible pour les véhicules Euro 1.

En France

La Saab 9000 est strictement interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Son moteur essence Euro 1 la classe en Crit’Air 4, catégorie progressivement bannie depuis 2022. Aucune vignette Crit’Air n’est délivrée pour ce modèle, rendant sa circulation illégale dans les zones réglementées. Des amendes jusqu’à 450€ sont applicables.

Conclusions

La Saab 9000 B234 Turbo reste une icône des années 90, mais son accès aux centres-villes européens est désormais quasi impossible. Son statut Euro 1 la rend vulnérable aux restrictions croissantes. Une solution pour les collectionneurs : l’immatriculation en véhicule de prestige (si éligible) ou un usage exclusivement hors ZFE.

Q&A

Puis-je circuler avec une Saab 9000 Euro 1 1992 à Paris ?
Non : interdite en ZFE Paris depuis 2022. Aucune vignette Crit’Air disponible pour ce modèle.
La Saab 9000 1990 est-elle autorisée en LEZ Bruxelles ?
Interdite sauf avec vignette journalière à 35€. Pas d’accès régulier possible.
Existe-t-il des dérogations pour les véhicules anciens en ZFE ?
Non en France. En Belgique, seules les véhicules de plus de 40 ans peuvent obtenir un statut spécial (non applicable à la Saab 9000 1990-1993).

Spécificités supplémentaires

Turbo