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Saab 9000 (1993–1998) - Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions & Motorisation 2.3 Turbo

Motorisation: 2.3 Turbo essence – Année de sortie 1993

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1993–1998
  • Moteur: 2.3 Turbo
  • Énergie: essence
  • Puissance: 200 ch (147 kW)
  • Cylindrée: 2.3 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence turbo de 2.3 litres avec intercooler

Saab 9000 (1993–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Saab 9000 2.3 Turbo (1993-1998), équipée d'un moteur essence Euro 1, fait face à des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Avec seulement 147 kW et une norme antipollution obsolète, ce modèle est interdit d'accès dans 20 villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Ce guide détaille les réglementations par pays, les alternatives de circulation et les spécificités techniques de cette motorisation turbo historique.

En Belgique

La Saab 9000 2.3 Turbo Euro 1 (1993-1998) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand toute l'année. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est obligatoire. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules essence Euro 1 en Belgique.

En France

Interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...), la Saab 9000 Euro 1 ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air. Son accès est prohibé 24h/24 dans le Grand Paris depuis 2023. Seules les dérogations pour véhicules de collection (immatriculés avant 1993) permettent une circulation limitée.

Conclusions

Si la Saab 9000 2.3 Turbo séduit par son moteur performant et son caractère vintage, son usage en ville est fortement restreint. Son interdiction dans 20 ZFE européennes et l'impossibilité d'obtenir une vignette Crit'Air en limitent l'utilité urbaine. Une option réservée aux trajets hors métropoles ou aux collectionneurs.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Saab 9000 2.3 Turbo 1995 à Paris ?
Non : interdite 24h/24 dans la ZFE Grand Paris (vignette Crit'Air non délivrée pour les Euro 1).
La Saab 9000 Euro 1 est-elle autorisée en LEZ belges ?
Seulement en Wallonie. Bruxelles/Anvers/Gand exigent au minimum Euro 2 (vignette journalière possible à 35€).
Existe-t-il des dérogations pour la Saab 9000 1993 en ZFE ?
Non, sauf statut véhicule de collection (immatriculation avant 1993) avec plafond de 10 déplacements/an.

Spécificités supplémentaires

Turbochargé, intercooler