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Saab 93 (1998–2002) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 | Accès en Belgique et France

Motorisation: B205 essence – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2002
  • Moteur: B205
  • Énergie: essence
  • Puissance: 185 ch (136 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence turbo de 2.0L plus puissant

Saab 93 (1998–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Saab 93 (1998–2002) équipée du moteur B205 essence turbo 2. 0L Euro 3 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, développant 185 chevaux, est autorisé dans certaines villes sous conditions de vignette, mais sera progressivement interdit dans des métropoles comme Paris dès 2025. Ce guide détaille les règles en Belgique, en France et ailleurs.

En Belgique

En Belgique, la Saab 93 Euro 3 essence est autorisée en Wallonie sans restriction. A partir du 2030-01, la Saab 93 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Anvers et Gand appliqueront une interdiction en janvier 2031. La motorisation essence Euro 3 évite toutefois les restrictions immédiates dans la plupart des LEZ belges.

En France

En France, la Saab 93 (1998–2002) Euro 3 essence sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025. Strasbourg la bannira en 2027 et Reims en 2029. Une vignette Crit’Air (coût : ~3,70€) est obligatoire pour circuler actuellement dans ces zones. Marseille, Toulouse et Nice autorisent encore ce modèle sous présentation de la vignette.

Conclusions

La Saab 93 B205 Euro 3 offre une motorisation puissante, mais son classement environnemental limite son accès aux centres-villes. Si elle reste utilisable en périphérie, les interdictions progressives en ZFE réduiront son usage urbain. Une solution : privilégier les trajets hors métropoles ou anticiper son remplacement.

Q&A

La Saab 93 (1998–2002) Euro 3 essence est-elle autorisée à Paris ?
Non, elle sera interdite dans la ZFE Paris dès janvier 2025. Une vignette Crit’Air est requise jusqu’à cette date.
Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Saab 93 Euro 3 ?
A partir du 2030-01, la Saab 93 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Interdiction totale à partir de janvier 2030.
La vignette Crit’Air est-elle obligatoire pour la Saab 93 en France ?
Oui dans les ZFE actives. Son coût est d’environ 3,70€. Classe attribuée : Crit’Air 3.

Spécificités supplémentaires

Turbo