Saab 93 (1998–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: B234 essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2002
- Moteur: B234
- Énergie: essence
- Puissance: 200 ch (147 kW)
- Cylindrée: 2.3 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence turbo de 2.3L
Saab 93 (1998–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Saab 93 première génération (1998–2002) équipée du moteur essence turbo B234 (2. 3L, 200 ch, Euro 3) est progressivement concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son classement Crit’Air 3 en France et son absence de vignette environnementale en Belgique limitent son accès dans certaines villes comme Paris dès 2025 ou Bruxelles à partir de 2030. Découvrez les détails par pays et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Saab 93 Euro 3 essence sera interdite à Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2030-01, la Saab 93 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 3.
En France
En France, la Saab 93 Euro 3 est classée Crit’Air 3 et sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence Euro 3 après ces dates.
Conclusions
La Saab 93 B234 offre des performances appréciables mais son moteur Euro 3 limite sa circulation dans les grandes villes européennes. Si son usage en zone rurale ou périurbaine reste possible, prévoyez des alternatives pour les déplacements en ZFE après 2025. Son entretien rigoureux peut prolonger sa durée de vie technique, mais pas son accès régulier aux centres-villes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo