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Saab 93 (1998–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: B234 essence – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2002
  • Moteur: B234
  • Énergie: essence
  • Puissance: 200 ch (147 kW)
  • Cylindrée: 2.3 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence turbo de 2.3L

Saab 93 (1998–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Saab 93 première génération (1998–2002) équipée du moteur essence turbo B234 (2. 3L, 200 ch, Euro 3) est progressivement concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son classement Crit’Air 3 en France et son absence de vignette environnementale en Belgique limitent son accès dans certaines villes comme Paris dès 2025 ou Bruxelles à partir de 2030. Découvrez les détails par pays et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Saab 93 Euro 3 essence sera interdite à Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2030-01, la Saab 93 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 3.

En France

En France, la Saab 93 Euro 3 est classée Crit’Air 3 et sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence Euro 3 après ces dates.

Conclusions

La Saab 93 B234 offre des performances appréciables mais son moteur Euro 3 limite sa circulation dans les grandes villes européennes. Si son usage en zone rurale ou périurbaine reste possible, prévoyez des alternatives pour les déplacements en ZFE après 2025. Son entretien rigoureux peut prolonger sa durée de vie technique, mais pas son accès régulier aux centres-villes.

Q&A

Puis-je circuler avec une Saab 93 Euro 3 essence à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024. L'interdiction Crit’Air 3 dans la ZFE Paris entre en vigueur le 1er janvier 2025.
La Saab 93 Euro 3 est-elle autorisée à Bruxelles après 2030 ?
A partir du 2030-01, la Saab 93 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. L'accès permanent sera interdit à partir de janvier 2030.
Quelle vignette Crit’Air pour une Saab 93 essence 2001 ?
Crit’Air 3. Elle reste valable hors ZFE et dans certaines villes jusqu'aux dates d'interdiction locales.

Spécificités supplémentaires

Turbo