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Saab 93 (2005–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel

Motorisation: 1.9 TiD(2) diesel – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2005–2009
  • Moteur: 1.9 TiD(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 1.9 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel turbo de 1.9 litres version améliorée

Saab 93 (2005–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel

Le Saab 93 1.9 TiD(2) Diesel Euro 4 (2005-2009) est un véhicule équipé d'un moteur turbo de 150 chevaux. Bien que performant, son classement Euro 4 le rend vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes, en fonction des normes environnementales en vigueur.

En Belgique

En Belgique, le Saab 93 Diesel Euro 4 est **interdit** dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand dès 2024. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) est possible. Cette interdiction est due au seuil Euro 4 non conforme aux exigences des LEZ belges pour les véhicules diesel.

En France

En France, le Saab 93 Diesel Euro 4 sera **interdit dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025**, et à Strasbourg dès 2027. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Pour circuler dans les ZFE, une vignette Crit'Air 4 est obligatoire (coût : 3,67€). Attention : Paris exigera Crit'Air 2 dès 2025, excluant ce modèle.

Conclusions

Le Saab 93 Diesel Euro 4 reste utilisable en zones rurales et certaines villes, mais son accès aux grandes métropoles européennes est limité. Ses points forts (puissance, prix d'occasion) sont contrebalancés par les restrictions croissantes. Une solution pour les propriétaires : le rétrofit électrique ou le changement de véhicule.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Saab 93 Diesel 2008 à Bruxelles ?
Non, le Saab 93 Diesel Euro 4 (2005-2009) est interdit en LEZ Bruxelles. Une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel.
Mon Saab 93 1.9 TiD(2) est-il autorisé en ZFE Paris après 2025 ?
Non, à partir de janvier 2025, seuls les véhicules Crit'Air 2 (Euro 5/6) seront autorisés. Votre Saab Euro 4 sera interdit.
Faut-il une vignette Crit'Air pour le Saab 93 Diesel en France ?
Oui, la vignette Crit'Air 4 (3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE où il est encore autorisé.

Spécificités supplémentaires

Turbo