Saab 93 (2005–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
Motorisation: 1.9 TiD(2) diesel – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2009
- Moteur: 1.9 TiD(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel turbo de 1.9 litres version améliorée
Saab 93 (2005–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
Le Saab 93 1.9 TiD(2) Diesel Euro 4 (2005-2009) est un véhicule équipé d'un moteur turbo de 150 chevaux. Bien que performant, son classement Euro 4 le rend vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes, en fonction des normes environnementales en vigueur.
En Belgique
En Belgique, le Saab 93 Diesel Euro 4 est **interdit** dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand dès 2024. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) est possible. Cette interdiction est due au seuil Euro 4 non conforme aux exigences des LEZ belges pour les véhicules diesel.
En France
En France, le Saab 93 Diesel Euro 4 sera **interdit dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025**, et à Strasbourg dès 2027. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Pour circuler dans les ZFE, une vignette Crit'Air 4 est obligatoire (coût : 3,67€). Attention : Paris exigera Crit'Air 2 dès 2025, excluant ce modèle.
Conclusions
Le Saab 93 Diesel Euro 4 reste utilisable en zones rurales et certaines villes, mais son accès aux grandes métropoles européennes est limité. Ses points forts (puissance, prix d'occasion) sont contrebalancés par les restrictions croissantes. Une solution pour les propriétaires : le rétrofit électrique ou le changement de véhicule.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo