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Saab 93 (2002-2005) 2.0T Euro 3 – Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 2.0T essence – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2002–2005
  • Moteur: 2.0T
  • Énergie: essence
  • Puissance: 210 ch (154 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence turbo haute pression de 2.0 litres

Saab 93 (2002-2005) 2. 0T – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Saab 93 2. 0T (2002-2005) équipée du moteur essence turbo haute pression Euro 3 est progressivement concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, malgré ses performances, ne répond plus aux normes antipollution récentes. Découvrez ici les villes où sa circulation est interdite, autorisée sous conditions, ou encore les dérogations possibles avec une vignette journalière (comme à Bruxelles).

En Belgique

En Belgique, la Saab 93 2. 0T Euro 3 (2002-2005) est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Saab 93 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra plus circuler librement dans les grandes villes flamandes après les dates d'interdiction.

En France

En France, la Saab 93 Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg (2027) ou Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Madrid. Une vignette Crit’Air 3 est théoriquement disponible, mais inutile dans les ZFE où les Euro 3 sont bannis. Prévoyez un changement de véhicule pour circuler durablement en ville.

Conclusions

La Saab 93 2. 0T Euro 3 allie plaisir de conduite et robustesse, mais son moteur essence ancien la rend vulnérable aux restrictions ZFE. Si elle reste utilisable en zone rurale ou périurbaine, son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité. Une solution : privilégier les trajets hors ZFE ou envisager un véhicule plus récent pour les urbains.

Q&A

Puis-je circuler avec une Saab 93 2. 0T Euro 3 (2002-2005) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2025. Après cette date, l'accès à la ZFE Paris sera interdit pour ce modèle.
La Saab 93 Euro 3 est-elle autorisée dans la LEZ de Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Saab 93 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Existe-t-il une vignette Crit’Air pour la Saab 93 2. 0T Euro 3 ?
Oui, elle est classée Crit’Air 3. Mais cette vignette ne suffira plus dans les ZFE françaises après 2025.

Spécificités supplémentaires

Turbo haute pression