Saab 93 (2002-2005) - Guide ZFE/LEZ Euro 3 - Restrictions en France et Belgique
Motorisation: 2.0t essence – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2005
- Moteur: 2.0t
- Énergie: essence
- Puissance: 175 ch (129 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence turbo de 2.0 litres
Saab 93 (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Le Saab 93 2. 0t Euro 3 (2002-2005) est un véhicule essence équipé d'un moteur turbo de 175 chevaux. Avec sa norme Euro 3, il fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son statut actuel et futur dans 26 villes européennes, notamment Paris, Bruxelles et Lyon.
En Belgique
En Belgique, le Saab 93 Euro 3 sera interdit dans les LEZ de Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031). En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du 2030-01, la Saab 93 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable hors grandes villes belges.
En France
Le Saab 93 Euro 3 sera banni de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Strasbourg (2027) et Reims (2029) suivront. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse et Nice. Sans Crit'Air 1 ou 2, ce modèle ne pourra plus circuler dans la plupart des ZFE françaises après 2025.
Conclusions
Ce Saab 93 offre des performances intéressantes mais devient progressivement incompatible avec les ZFE. Son utilisation en milieu urbain sera limitée à partir de 2025 en France. Une alternative à considérer pour les trajets hors métropoles, ou avec des vignettes journalières en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo