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Saab 93 (2005-2009) 2.2 TiD(2) Euro 4 Diesel - Guide ZFE/LEZ Europe

Motorisation: 2.2 TiD(2) diesel – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2005–2009
  • Moteur: 2.2 TiD(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 130 ch (96 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel turbo de 2.2 litres version améliorée

Saab 93 2.2 TiD(2) (2005–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Le Saab 93 2.2 TiD(2) Diesel Euro 4 (2005-2009) est progressivement interdit dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce véhicule, équipé d'un moteur turbo de 130 chevaux, répond à la norme Euro 4. Son accès est restreint dans les grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon dès 2025. Découvrez les détails par pays et les solutions pour circuler.

En Belgique

Le Saab 93 Diesel Euro 4 (2005-2009) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans vignette journalière. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce modèle ne pourra pas circuler librement dans les grandes villes flamandes sans autorisation spéciale.

En France

En France, le Saab 93 Diesel Euro 4 sera interdit dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Il reste autorisé à Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions programmées.

Conclusions

Ce Saab 93 Diesel offre un bon rapport puissance/consommation, mais son moteur Euro 4 le rend vulnérable aux restrictions ZFE. Son utilisation en ville sera de plus en plus limitée, notamment en Île-de-France. Une solution alternative est nécessaire pour les trajets urbains après 2025.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Saab 93 Diesel 2008 à Bruxelles ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€. Le véhicule est interdit en LEZ Bruxelles sans ce pass.
Le Saab 93 2.2 TiD Euro 4 est-il éligible à la vignette Crit'Air ?
Oui, il obtient la Crit'Air 4. Mais cela ne permet pas de contourner les interdictions ZFE après 2025.
Jusqu'à quand utiliser mon Saab 93 Diesel à Paris ?
Jusqu'au 1er janvier 2025. Après cette date, l'accès à la ZFE du Grand Paris sera interdit.

Spécificités supplémentaires

Turbo