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Saab 93 (2007–2011) 1.9 TTiD Euro 4 – Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 1.9 TTiD(2) diesel – Année de sortie 2007

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2007–2011
  • Moteur: 1.9 TTiD(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 160 ch (118 kW)
  • Cylindrée: 1.9 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel turbo de 1.9 litres

Saab 93 (2007–2011) 1.9 TTiD Euro 4 – Guide ZFE/LEZ

La Saab 93 1.9 TTiD (2007–2011) est un modèle diesel Euro 4 de 160 chevaux. Malgré ses performances, son moteur ne répond plus aux normes antipollution récentes. Elle est déjà interdite dans les LEZ belges (Bruxelles, Anvers, Gand) et sera bannie des ZFE françaises comme Paris et Lyon à partir de 2025. Son accès est autorisé en Wallonie, à Marseille ou Toulouse, mais nécessite une vignette Crit’Air en France.

En Belgique

En Belgique, la Saab 93 1.9 TTiD Euro 4 (2007–2011) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 4. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles via une vignette. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction.

En France

En France, la Saab 93 Diesel Euro 4 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, et à Strasbourg (2027) ou Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse ou Nice, mais nécessite une vignette Crit’Air (classe 4 ou 5) pour circuler. Aucune dérogation n’est prévue après les dates de bannissement.

Conclusions

Ce modèle convient pour un usage hors zones urbaines strictes. Ses points forts : fiabilité et couple. Points faibles : accès limité dans les grandes villes et coûts supplémentaires (vignettes). Privilégiez un usage en périphérie ou en zone rurale.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec ma Saab 93 1.9 TTiD Euro 4 (2007–2011) ?
Non, l’accès à la ZFE Paris sera interdit dès janvier 2025 pour ce modèle diesel Euro 4.
Comment obtenir une dérogation pour Bruxelles avec ma Saab 93 ?
Achetez une vignette journalière (35€) sur le site Bruxelles Environnement. Aucun pass annuel n’est disponible.
La Saab 93 Diesel 2008 est-elle autorisée à Marseille ?
Oui, elle est autorisée dans la ZFE Marseille avec une vignette Crit’Air valide (classe 4 ou 5).

Spécificités supplémentaires

Turbo, common rail