Saab 93 (2007–2011) 1.9 TTiD Euro 4 – Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 1.9 TTiD(2) diesel – Année de sortie 2007
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2007–2011
- Moteur: 1.9 TTiD(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 160 ch (118 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel turbo de 1.9 litres
Saab 93 (2007–2011) 1.9 TTiD Euro 4 – Guide ZFE/LEZ
La Saab 93 1.9 TTiD (2007–2011) est un modèle diesel Euro 4 de 160 chevaux. Malgré ses performances, son moteur ne répond plus aux normes antipollution récentes. Elle est déjà interdite dans les LEZ belges (Bruxelles, Anvers, Gand) et sera bannie des ZFE françaises comme Paris et Lyon à partir de 2025. Son accès est autorisé en Wallonie, à Marseille ou Toulouse, mais nécessite une vignette Crit’Air en France.
En Belgique
En Belgique, la Saab 93 1.9 TTiD Euro 4 (2007–2011) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 4. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles via une vignette. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction.
En France
En France, la Saab 93 Diesel Euro 4 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, et à Strasbourg (2027) ou Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse ou Nice, mais nécessite une vignette Crit’Air (classe 4 ou 5) pour circuler. Aucune dérogation n’est prévue après les dates de bannissement.
Conclusions
Ce modèle convient pour un usage hors zones urbaines strictes. Ses points forts : fiabilité et couple. Points faibles : accès limité dans les grandes villes et coûts supplémentaires (vignettes). Privilégiez un usage en périphérie ou en zone rurale.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, common rail