Saab 93 (2011–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 1.9 TTiD(3) diesel – Année de sortie 2007
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2014
- Moteur: 1.9 TTiD(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 1.9 litres
Saab 93 (2011–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Saab 93 Diesel 1. 9 TTiD Euro 5 (2011-2014) bénéficie d'une motorisation conforme aux normes antipollution jusqu'en 2027 dans certaines villes. Ce guide détaille ses restrictions d'accès dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en France, Belgique et Europe. Attention : les interdictions progressives pour les Diesel Euro 5 commencent dès 2025 à Rome et 2026 en Belgique.
En Belgique
En Belgique, le Saab 93 Diesel Euro 5 sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Saab 93 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, la circulation est autorisée sans restriction. Ce modèle reste une option viable hors grandes villes jusqu'aux dates d'interdiction.
En France
En France, le Saab 93 Diesel Euro 5 pourra circuler à Paris jusqu'en 2027, mais sera interdit à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Il reste autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour toutes les ZFE. Prévoyez son remplacement avant 2027 pour Paris.
Conclusions
Avantages : Accès temporaire aux ZFE majeures, coût d'entretien modéré. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2026, vignettes payantes en Belgique. Ce modèle convient pour un usage périurbain, mais nécessitera un changement avant 2027-2028 dans les grandes métropoles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, common rail