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Saab 93 (2011–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 1.9 TTiD(3) diesel – Année de sortie 2007

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2014
  • Moteur: 1.9 TTiD(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 130 ch (96 kW)
  • Cylindrée: 1.9 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 1.9 litres

Saab 93 (2011–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Saab 93 Diesel 1. 9 TTiD Euro 5 (2011-2014) bénéficie d'une motorisation conforme aux normes antipollution jusqu'en 2027 dans certaines villes. Ce guide détaille ses restrictions d'accès dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en France, Belgique et Europe. Attention : les interdictions progressives pour les Diesel Euro 5 commencent dès 2025 à Rome et 2026 en Belgique.

En Belgique

En Belgique, le Saab 93 Diesel Euro 5 sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Saab 93 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, la circulation est autorisée sans restriction. Ce modèle reste une option viable hors grandes villes jusqu'aux dates d'interdiction.

En France

En France, le Saab 93 Diesel Euro 5 pourra circuler à Paris jusqu'en 2027, mais sera interdit à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Il reste autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour toutes les ZFE. Prévoyez son remplacement avant 2027 pour Paris.

Conclusions

Avantages : Accès temporaire aux ZFE majeures, coût d'entretien modéré. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2026, vignettes payantes en Belgique. Ce modèle convient pour un usage périurbain, mais nécessitera un changement avant 2027-2028 dans les grandes métropoles.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec un Saab 93 Diesel Euro 5 de 2013 ?
Oui, le Saab 93 Diesel Euro 5 (2011-2014) est autorisé à Paris jusqu'en janvier 2027 avec une vignette Crit'Air 2.
Faut-il une vignette pour le Saab 93 Diesel à Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Saab 93 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Saab 93 Diesel Euro 5 est-il interdit à Lyon ?
Non, il reste autorisé à Lyon sans restriction (statut 'ok' dans la ZFE lyonnaise).

Spécificités supplémentaires

Turbo, common rail