Saab 93 1.9 TTiD(4) Euro 5 (2011-2014) – Restrictions LEZ/ZFE et Guide d'Accès Urbain
Motorisation: 1.9 TTiD(4) diesel – Année de sortie 2007
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2014
- Moteur: 1.9 TTiD(4)
- Énergie: diesel
- Puissance: 160 ch (118 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 1.9 litres
Saab 93 (2011–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Saab 93 1. 9 TTiD(4) Euro 5 (2011-2014) est un véhicule diesel équipé d'un moteur turbo de 160 chevaux. Classé Euro 5, il est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe, mais des restrictions progressives s'appliqueront à partir de 2026. En Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand interdiront ce modèle à partir de 2026-2027. En France, Paris et Montpellier le banniront respectivement en 2027 et 2028. Une vignette Crit'Air ou journalière (Bruxelles) est requise pour circuler dans ces zones.
En Belgique
En Belgique, la Saab 93 Euro 5 est soumise aux règles LEZ suivantes : Bruxelles interdira l'accès à partir de janvier 2027, Anvers et Gand dès janvier 2026. La Wallonie reste sans restriction. A partir du 2027-01, la Saab 93 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette annuelle en raison de sa norme Euro 5.
En France
En France, la Saab 93 Euro 5 est autorisée dans les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) avec une vignette Crit'Air de classe 2. Cependant, Paris interdira les diesel Euro 5 dès 2027, et Montpellier/Strasbourg suivront en 2028. À Lyon, Marseille ou Toulouse, aucune restriction n'est prévue avant 2030. La vignette Crit'Air (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans ces zones.
Conclusions
La Saab 93 Euro 5 reste un choix viable jusqu'en 2026 pour les trajets urbains, mais son accès sera progressivement restreint dans les grandes villes. Ses atouts : un moteur performant et une circulation libre en dehors des ZFE. Inconvénients : interdictions futures à Paris/Bruxelles et coût des vignettes en zone LEZ.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, common rail