Choisir une autre motorisation

Saab 93 1.9 TTiD(4) Euro 5 (2011-2014) – Restrictions LEZ/ZFE et Guide d'Accès Urbain

Motorisation: 1.9 TTiD(4) diesel – Année de sortie 2007

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2014
  • Moteur: 1.9 TTiD(4)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 160 ch (118 kW)
  • Cylindrée: 1.9 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 1.9 litres

Saab 93 (2011–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Saab 93 1. 9 TTiD(4) Euro 5 (2011-2014) est un véhicule diesel équipé d'un moteur turbo de 160 chevaux. Classé Euro 5, il est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe, mais des restrictions progressives s'appliqueront à partir de 2026. En Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand interdiront ce modèle à partir de 2026-2027. En France, Paris et Montpellier le banniront respectivement en 2027 et 2028. Une vignette Crit'Air ou journalière (Bruxelles) est requise pour circuler dans ces zones.

En Belgique

En Belgique, la Saab 93 Euro 5 est soumise aux règles LEZ suivantes : Bruxelles interdira l'accès à partir de janvier 2027, Anvers et Gand dès janvier 2026. La Wallonie reste sans restriction. A partir du 2027-01, la Saab 93 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette annuelle en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, la Saab 93 Euro 5 est autorisée dans les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) avec une vignette Crit'Air de classe 2. Cependant, Paris interdira les diesel Euro 5 dès 2027, et Montpellier/Strasbourg suivront en 2028. À Lyon, Marseille ou Toulouse, aucune restriction n'est prévue avant 2030. La vignette Crit'Air (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans ces zones.

Conclusions

La Saab 93 Euro 5 reste un choix viable jusqu'en 2026 pour les trajets urbains, mais son accès sera progressivement restreint dans les grandes villes. Ses atouts : un moteur performant et une circulation libre en dehors des ZFE. Inconvénients : interdictions futures à Paris/Bruxelles et coût des vignettes en zone LEZ.

Q&A

La Saab 93 1. 9 TTiD(4) Euro 5 (2011-2014) est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Oui jusqu'en janvier 2027. À partir de cette date, l'accès sera interdit pour les diesel Euro 5. Vignette Crit'Air obligatoire.
Ai-je besoin d'une vignette pour circuler à Bruxelles avec ma Saab 93 Diesel Euro 5 ?
A partir du 2027-01, la Saab 93 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Saab 93 Euro 5 peut-elle rouler à Lyon en 2024 ?
Oui, autorisée avec vignette Crit'Air. Aucune restriction annoncée pour les Euro 5 actuellement.

Spécificités supplémentaires

Turbo, common rail