Choisir une autre motorisation

Saab 95 (2010–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 2.0TTiD diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2012
  • Moteur: 2.0TTiD
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 190 ch (140 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel bi-turbo de 2.0 litres

Saab 95 (2010–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

La Saab 95 2. 0TTiD Euro 5 (2010–2012) est un véhicule diesel équipé d'un moteur bi-turbo de 190 chevaux. Conforme à la norme Euro 5, elle est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe, mais certaines restrictions entreront en vigueur entre 2025 et 2030. Ce guide détaille les réglementations par ville, les dates d'interdiction et les démarches nécessaires (vignettes, Crit’Air) pour circuler légalement.

En Belgique

En Belgique, la Saab 95 2. 0TTiD Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Saab 95 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours la date prévue de votre trajet pour éviter les amendes (jusqu’à 350€).

En France

En France, la Saab 95 Euro 5 est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille, Toulouse et Nice, mais sera interdite à Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Planifiez vos trajets en vérifiant les restrictions locales, notamment à Paris où les contrôles sont renforcés.

Conclusions

La Saab 95 2. 0TTiD Euro 5 reste une option viable jusqu’en 2026–2027 dans de nombreuses villes, mais son accès sera progressivement restreint. Ses points forts : puissance et couple élevés. Points faibles : interdictions futures dans les grandes métropoles. Vérifiez systématiquement les règles locales et prévoyez un budget pour les vignettes si nécessaire.

Q&A

La Saab 95 2. 0TTiD Euro 5 peut-elle circuler à Bruxelles après 2027 ?
Non, l'accès à Bruxelles sera interdit à partir de janvier 2027 pour ce modèle diesel Euro 5. A partir du 2027-01, la Saab 95 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Saab 95 2010 est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Oui jusqu'en janvier 2027, avec la vignette Crit’Air 2. Après cette date, l'accès sera interdit en raison de la norme Euro 5.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la Saab 95 en France ?
Oui, la vignette Crit’Air 2 (3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises. Sans elle, risque d’amende (68€).

Spécificités supplémentaires

Bi-turbo