Saab B235 (1997–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: B235 essence – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–2001
- Moteur: B235
- Énergie: essence
- Puissance: 170 ch (125 kW)
- Cylindrée: 2.3 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence turbo de 2.3L
Saab B235 (1997–2001) – Guide ZFE/LEZ Euro 3
La Saab équipée du moteur B235 (2. 3L essence turbo, Euro 3) produite entre 1997 et 2001 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce véhicule reste autorisé dans certaines villes jusqu’en 2025 ou 2030 selon les régions. Découvrez les détails par pays et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Saab B235 Euro 3 est autorisée dans les LEZ de Bruxelles jusqu’en 2030, Anvers et Gand jusqu’en 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Saab Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus entrer dans les LEZ belges après les dates d’interdiction.
En France
En France, la Saab B235 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air (3,6€) est requise pour circuler dans les ZFE, mais le véhicule sera progressivement banni selon les villes.
Conclusions
Ce modèle Saab offre des performances correctes mais son moteur Euro 3 le rend vulnérable aux restrictions ZFE/LEZ. Son utilisation en ville sera limitée à partir de 2025. Privilégiez des trajets hors métropoles ou envisagez un véhicule plus récent pour circuler librement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo