Saab (2001-2005) - Guide ZFE/LEZ Euro 4 - Restrictions et autorisations
Motorisation: B235E essence – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2005
- Moteur: B235E
- Énergie: essence
- Puissance: 170 ch (125 kW)
- Cylindrée: 2.3 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence turbo de 2.3L
Saab (2001-2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Le Saab équipé du moteur essence turbo B235E (Euro 4, 2001-2005) est concerné par les restrictions ZFE/LEZ en Europe. Bien que conforme à la norme Euro 4, son accès est interdit dans certaines villes dès 2027 (Paris) ou 2035 (Bruxelles). En France, une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les zones réglementées. Ce guide détaille les interdictions, les alternatives et les coûts associés aux vignettes.
En Belgique
En Belgique, le Saab B235E Euro 4 sera interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. A partir du 2035-01, la Saab Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Veillez à vérifier les dates exactes et les exceptions locales avant tout déplacement.
En France
En France, le Saab Euro 4 est interdit dans la ZFE du Grand Paris dès janvier 2027 et à Strasbourg à partir d'octobre 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et dans la plupart des autres métropoles avec une vignette Crit'Air 2. Notez que les contrôles s'intensifient : prévoyez un budget pour d'éventuelles amendes (68€ à 450€) en cas de non-respect.
Conclusions
Avantages : Moteur fiable et performances correctes pour son époque. Inconvénients : Accès restreint dans les grandes villes européennes après 2027. Pour un usage urbain, privilégiez les trajets hors ZFE ou anticipez les coûts de vignettes (Crit'Air 2 : 4,51€). Une prime à la conversion peut être envisageable pour remplacer ce véhicule.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo