Saab Others (1998–2002) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Essence B205 Turbo
Motorisation: B205 essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2002
- Moteur: B205
- Énergie: essence
- Puissance: 185 ch (136 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence turbo de 2.0L plus puissant
Saab Others (1998–2002) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Essence B205 Turbo
La Saab Others produite entre 1998 et 2002, équipée du moteur essence turbo B205 (Euro 3), est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce véhicule, bien que performant, émet des particules et NOx supérieurs aux normes actuelles. Son accès aux grandes villes européennes dépend de son année, de sa motorisation et de sa norme Euro. Décryptage des règles à Paris, Bruxelles, Lyon et autres villes.
En Belgique
En Belgique, la Saab Others Euro 3 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'aux dates d'interdiction. À Bruxelles, l'accès sera interdit à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Saab Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Notez que le non-respect des règles en LEZ entraîne une amende de 150 à 350 €.
En France
En France, la Saab Others Euro 3 essence sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025. À Strasbourg, l'interdiction prendra effet en 2027. Le véhicule reste autorisé à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Pour circuler dans les ZFE actives, une vignette Crit'Air 3 est obligatoire (coût : 3,67 €). Après les dates d'interdiction, seuls les véhicules Crit'Air 0, 1 ou 2 seront acceptés.
Conclusions
La Saab Others B205 Turbo offre une puissance appréciable (185 ch), mais son statut Euro 3 limite son accès aux centres-villes. Avantage : elle reste utilisable en zone rurale et dans certaines ZFE (Marseille) sans restriction. Inconvénient majeur : son exclusion progressive des grandes métropoles d'ici 2025-2030. Une solution ? Opter pour un véhicule essence récent (Euro 4 minimum) pour une circulation durable.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo