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Saab 4.2i V8 (2005–2009) – Guide ZFE/LEZ Euro 4 Essence

Motorisation: 4.2i essence – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (Grand Paris ZFE) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2005–2009
  • Moteur: 4.2i
  • Énergie: essence
  • Puissance: 291 ch (217 kW)
  • Cylindrée: 4.2 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence V8 de 4.2 litres développant 291 chevaux.

Saab 4. 2i V8 (2005–2009) – Guide ZFE/LEZ Euro 4

Le Saab équipé du moteur essence 4. 2i V8 Euro 4 (2005-2009) est progressivement concerné par les restrictions ZFE en France et LEZ en Belgique. Bien que performant, son niveau d'émission Euro 4 le rend vulnérable aux interdictions à venir : interdit à Paris dès 2027 et à Bruxelles/Anvers/Gand à partir de 2035. Ce guide détaille les règles par ville, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes.

En Belgique

En Belgique, le Saab 4. 2i V8 Euro 4 reste autorisé jusqu'en 2035 dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. A partir du 2035-01, la Saab Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Ce véhicule ne pourra plus entrer dans les 3 grandes villes flamandes à partir de janvier 2035.

En France

En France, le Saab 4. 2i V8 Euro 4 sera interdit dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027 et à Strasbourg dès 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence Euro 4 après les dates d'interdiction.

Conclusions

Ce Saab V8 reste une option viable jusqu'en 2027 en France et 2035 en Belgique, mais son accès urbain sera de plus en plus limité. Ses atouts (puissance, caractère) s'accompagnent d'un coût d'usage élevé (vignettes, restrictions futures). Une solution à court terme pour les passionnés, à éviter pour un usage quotidien en ville.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Saab 4. 2i V8 Euro 4 (2005-2009) ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2026. L'interdiction dans la ZFE Paris s'applique à partir du 1er janvier 2027 pour les véhicules essence Euro 4.
Quelle vignette faut-il pour le Saab 4. 2i V8 à Bruxelles ?
A partir du 2035-01, la Saab Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Saab 4. 2i V8 est-il concerné par les restrictions ZFE à Lyon ?
Non, il reste autorisé à Lyon (pas de restriction pour les véhicules essence Euro 4 actuellement).

Spécificités supplémentaires

V8