Skoda Fabia (1999–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 1.4 16V essence – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2007
- Moteur: 1.4 16V
- Énergie: essence
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 16 soupapes.
Skoda Fabia (1999–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Skoda Fabia 1. 4 16V Euro 3 (1999–2007) est un modèle essence conforme à la norme Euro 3. Ce véhicule est actuellement autorisé dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais sera progressivement interdit dans des villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez ci-dessous les restrictions par pays et les dates clés à retenir pour circuler en toute légalité.
En Belgique
En Belgique, la Skoda Fabia Euro 3 (1999–2007) est autorisée en Wallonie sans restriction. À Bruxelles, elle sera interdite à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. A partir du 2030-01, la Skoda Fabia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Prévoyez une alternative pour les déplacements urbains après ces dates.
En France
En France, la Skoda Fabia Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg dès 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes, mais ne permet pas de contourner les interdictions futures.
Conclusions
Ce modèle reste une option viable pour les zones rurales ou les villes sans ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes se réduira d’ici 2030. Son moteur essence 16V offre une consommation raisonnable, mais l’absence de norme Euro 4+ limite sa durabilité face aux réglementations environnementales.
Q&A
Spécificités supplémentaires
16 soupapes