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Skoda Fabia (2010–2014) 1.6 TDI Euro 5 - Guide LEZ/ZFE France & Belgique

Motorisation: 1.6 TDI diesel – Année de sortie 2007

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2014
  • Moteur: 1.6 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 90 chevaux

Skoda Fabia (2010–2014) 1. 6 TDI Euro 5 – Guide LEZ/ZFE

La Skoda Fabia 1. 6 TDI Euro 5 (2010-2014) est un modèle diesel populaire, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE). Avec sa motorisation Turbo de 90 chevaux, elle répond aux normes Euro 5. Ce guide détaille son accès à Bruxelles, Paris, et 24 autres villes européennes jusqu'en 2030, ainsi que les solutions pour circuler légalement.

En Belgique

En Belgique, la Skoda Fabia 1. 6 TDI Euro 5 (2010-2014) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Skoda Fabia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel ne pourra pas être utilisé quotidiennement dans la capitale belge après 2027.

En France

En France, la Skoda Fabia Euro 5 sera progressivement bannie des ZFE : interdiction à Paris en 2027, Montpellier/Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. Lyon, Marseille et Toulouse l'autorisent encore. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler jusqu'aux dates limites. Aucune dérogation permanente n'est prévue après les interdictions.

Conclusions

Ce modèle Skoda Fabia reste utilisable en zone rurale, mais son accès urbain se réduit. Avantages : coût d'entretien modéré et consommation maîtrisée. Inconvénients majeurs : interdictions ZFE dès 2026-2027 dans les grandes villes et vignettes onéreuses à Bruxelles. Une solution à court terme nécessite de anticiper les restrictions locales.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles en 2024 avec une Skoda Fabia 1. 6 TDI Euro 5 de 2012 ?
Oui, jusqu'en 2027. A partir du 2027-01, la Skoda Fabia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Skoda Fabia 2013 diesel est-elle autorisée dans la ZFE Paris ?
Oui jusqu'en 2027, avec la vignette Crit'Air 2. Interdiction totale à partir de janvier 2027.
Quelles alternatives si ma Skoda Fabia Euro 5 est bannie en ZFE ?
Envisagez un retrofit GPL (si éligible), un véhicule Euro 6+ ou les transports en commun. Les primes à la conversion peuvent atteindre 5 000€.

Spécificités supplémentaires

Turbo