Skoda Fabia (2021) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Accès & Restrictions en Europe
Motorisation: 1.6 TDI diesel – Année de sortie 2021
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2021–Présent
- Moteur: 1.6 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 80 ch (59 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel économique de 80 chevaux
Skoda Fabia (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Skoda Fabia 1. 6 TDI Euro 6d (commercialisée depuis 2021) bénéficie d'une motorisation diesel récente conforme aux normes antipollution strictes. Ce modèle reste autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes jusqu'en 2028-2030 selon les villes. Décryptage des règles d'accès, vignettes requises et restrictions futures.
En Belgique
La Skoda Fabia 2021 Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ belges : Bruxelles (jusqu'en 2030), Anvers et Gand (jusqu'en 2031). A partir du 2030-01, la Skoda Fabia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La Wallonie n'applique aucune restriction.
En France
Avec son Euro 6d, la Fabia 1. 6 TDI peut circuler librement dans les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction jusqu'en 2028. Montpellier et Strasbourg interdiront ce modèle à partir de 2028. La vignette Crit'Air 2 (3,70€) est obligatoire pour circuler dans toutes les ZFE.
Conclusions
Avantages : Accès garanti jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes, consommation économique. Inconvénients : Restrictions dès 2028 à Montpellier/Strasbourg, vignettes obligatoires (Crit'Air/Bruxelles), et interdiction progressive des diesel en Europe.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres, turbocompressé