Choisir une autre motorisation

Skoda Fabia (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d – Accès en Belgique, France et Europe

Motorisation: 1.6 TDI(2) diesel – Année de sortie 2021

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2021–Présent
  • Moteur: 1.6 TDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 95 ch (70 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel de 95 chevaux

Skoda Fabia (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Skoda Fabia 1. 6 TDI Euro 6d (commercialisée depuis 2021) est un diesel récent répondant aux normes antipollution strictes. Ce guide détaille son accès dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en France, Belgique et Europe. Avec sa motorisation Euro 6d, elle est actuellement autorisée dans la plupart des villes, mais des restrictions sont prévues dès 2028 à Montpellier ou Strasbourg.

En Belgique

En Belgique, la Skoda Fabia 1. 6 TDI Euro 6d (2021) peut circuler sans restriction en Wallonie. À Bruxelles, Anvers et Gand, elle sera interdite à partir de 2030 (Bruxelles) et 2031 (Anvers/Gand). A partir du 2030-01, la Skoda Fabia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel reste une option viable à court terme, mais son utilisation en ville sera limitée après 2030.

En France

La Skoda Fabia Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ), sans besoin de vignette Crit'Air. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels Euro 6d à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. À Paris, son accès reste possible indéfiniment car elle respecte le seuil Crit'Air 2. Un atout pour les trajets urbains, mais avec des limitations à anticiper dans certaines métropoles.

Conclusions

La Skoda Fabia 1. 6 TDI Euro 6d (2021) reste un choix adapté pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des cas. Ses points forts : faible consommation et accès ZFE garanti à Paris. Points faibles : interdictions progressives dès 2028 (Montpellier) et vignette coûteuse à Bruxelles. Une option raisonnable pour les conducteurs occasionnels en zone urbaine.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Skoda Fabia 1. 6 TDI Euro 6d (2021) à Paris en 2024 ?
Oui, la Skoda Fabia Euro 6d est autorisée sans restriction dans la ZFE Paris (Crit'Air 2). Aucune vignette n'est requise.
Ma Skoda Fabia diesel est-elle interdite à Bruxelles ?
Non, jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Skoda Fabia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Interdiction définitive à partir de janvier 2030.
Faut-il une vignette Crit'Air pour la Skoda Fabia 2021 à Lyon ?
Non, les diesels Euro 6d sont exemptés de vignette dans la ZFE Lyon. Circulation autorisée sans formalité.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres, turbocompressé