Skoda Favorit (1987–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Essence
Motorisation: 1.3 essence – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1987–1994
- Moteur: 1.3
- Énergie: essence
- Puissance: 54 ch (40 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence de 1.3 litres avec carburateur
Skoda Favorit (1987–1994) – Guide ZFE/LEZ Euro 1
La Skoda Favorit 1.3 essence (Euro 1) commercialisée entre 1987 et 1994 est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle équipé d'un moteur à carburateur ne répond pas aux normes antipollution récentes. Découvrez où et quand cette voiture est interdite, les dérogations possibles, et les alternatives pour circuler en ville.
En Belgique
La Skoda Favorit 1.3 Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de son moteur essence non conforme. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. À Bruxelles, une vignette journalière (35 €) permet exceptionnellement l'accès pour 24 heures. Aucune vignette annuelle n'est disponible pour les véhicules Euro 1.
En France
Ce modèle est interdit dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) sans dérogation possible. La vignette Crit'Air 5 ou non classée lui est attribuée, ce qui empêche toute circulation dans les zones restreintes. Aucune exception n'est prévue pour les véhicules antérieurs à 1997, même avec un contrôle technique valide.
Conclusions
La Skoda Favorit 1.3 reste utilisable hors des grandes villes, mais son accès aux centres urbains est fortement limité. Ses points forts (entretien simple, faible coût) s'effacent face aux restrictions environnementales. Une conversion électrique ou un remplacement par un modèle récent sont à envisager pour circuler durablement en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur