Skoda Kamiq (2019) - Guide LEZ/ZFE pour le 1.6 TDI Euro 6d
Motorisation: 1.6 TDI diesel – Année de sortie 2019
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | ok |
France | Lyon | ok |
France | Marseille | ok |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | ok |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | ok |
France | Nice | ok |
France | Reims | ok |
Royaume-Uni | London | ok |
Royaume-Uni | Birmingham | ok |
Royaume-Uni | Glasgow | ok |
Allemagne | Berlin | ok |
Allemagne | Stuttgart | ok |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | ok |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | ok |
Espagne | Barcelona | ok |
Espagne | Madrid | ok |
Portugal | Lisbon | ok |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: 1.6 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel 1.6 TDI de 115 chevaux
Skoda Kamiq (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Skoda Kamiq 1. 6 TDI Euro 6d (2019) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel répondant à la norme Euro 6d, l'une des plus strictes en matière d'émissions. Ce modèle est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais certaines villes prévoient des restrictions dès 2028 pour les diesels. Ce guide détaille les règles d'accès à Bruxelles, Paris, Lyon et 23 autres villes.
En Belgique
En Belgique, le Skoda Kamiq 1. 6 TDI Euro 6d (2019) est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Skoda Kamiq pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Anvers et Gand appliqueront la même interdiction en 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue pour ce modèle.
En France
En France, le Skoda Kamiq Euro 6d est classé Crit'Air 2. Il est actuellement autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon et Marseille, mais sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. Une dérogation temporaire est possible avec une vignette Crit'Air (3,72€), sauf à Paris où les diesels seront bannis dès 2024.
Conclusions
Ce modèle reste une option viable jusqu'en 2028 pour les trajets urbains, mais son usage à long terme en ZFE est limité. Ses points forts : consommation modérée et accès actuel aux grandes villes. Point faible : interdictions progressives des diesels dès 2028.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder turbo