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Skoda Kamiq (2019) - Guide LEZ/ZFE pour le 1.6 TDI Euro 6d

Motorisation: 1.6 TDI diesel – Année de sortie 2019

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris ok
France Lyon ok
France Marseille ok
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse ok
France Strasbourg 2028-01
France Rouen ok
France Nice ok
France Reims ok
Royaume-Uni London ok
Royaume-Uni Birmingham ok
Royaume-Uni Glasgow ok
Allemagne Berlin ok
Allemagne Stuttgart ok
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht ok
Italie Milan 2030-10
Italie Rome ok
Espagne Barcelona ok
Espagne Madrid ok
Portugal Lisbon ok

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2019–Présent
  • Moteur: 1.6 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel 1.6 TDI de 115 chevaux

Skoda Kamiq (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Le Skoda Kamiq 1. 6 TDI Euro 6d (2019) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel répondant à la norme Euro 6d, l'une des plus strictes en matière d'émissions. Ce modèle est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais certaines villes prévoient des restrictions dès 2028 pour les diesels. Ce guide détaille les règles d'accès à Bruxelles, Paris, Lyon et 23 autres villes.

En Belgique

En Belgique, le Skoda Kamiq 1. 6 TDI Euro 6d (2019) est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Skoda Kamiq pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Anvers et Gand appliqueront la même interdiction en 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue pour ce modèle.

En France

En France, le Skoda Kamiq Euro 6d est classé Crit'Air 2. Il est actuellement autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon et Marseille, mais sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. Une dérogation temporaire est possible avec une vignette Crit'Air (3,72€), sauf à Paris où les diesels seront bannis dès 2024.

Conclusions

Ce modèle reste une option viable jusqu'en 2028 pour les trajets urbains, mais son usage à long terme en ZFE est limité. Ses points forts : consommation modérée et accès actuel aux grandes villes. Point faible : interdictions progressives des diesels dès 2028.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Skoda Kamiq 1. 6 TDI Euro 6d (2019) ?
Non. Les diesels Crit'Air 2 seront interdits dans la ZFE Paris dès janvier 2024, sauf dérogation exceptionnelle.
Comment accéder à Bruxelles après 2030 avec ce modèle ?
A partir du 2030-01, la Skoda Kamiq pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Skoda Kamiq 2019 est-il éligible à la vignette Crit'Air 1 ?
Non. Ce diesel Euro 6d est classé Crit'Air 2. La vignette coûte 3,72€ et est valable à vie.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder turbo