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Skoda Karoq (2017–2020) 1.6 TDI Euro 6d – Guide LEZ/ZFE et restrictions en Europe

Motorisation: 1.6 TDI diesel – Année de sortie 2017

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2017–2020
  • Moteur: 1.6 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel turbo de 1.6 litre avec 115 chevaux

Skoda Karoq (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Skoda Karoq 1. 6 TDI Euro 6d (2017–2020) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel turbo de 115 chevaux conforme à la norme Euro 6d. Ce véhicule bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la majorité des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe grâce à ses faibles émissions. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030 pour les diesels. Ce guide détaille les règles applicables en Belgique, en France et dans d'autres pays européens.

En Belgique

En Belgique, la Skoda Karoq 1. 6 TDI Euro 6d est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'aux dates suivantes : Bruxelles (jusqu'en 2030), Anvers et Gand (jusqu'en 2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Skoda Karoq pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour circuler en zone urbaine belge jusqu'aux interdictions programmées.

En France

En France, la Skoda Karoq Euro 6d est éligible à la vignette Crit'Air 2, permettant l'accès aux ZFE de Paris, Lyon ou Marseille sans restriction. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront ce véhicule dès 2028, Grenoble à partir de 2030. À Toulouse, Nice ou Bordeaux, aucune limitation n'est prévue. Vérifiez toujours votre vignette Crit'Air (coût : 3,67€) avant de circuler.

Conclusions

La Skoda Karoq 1. 6 TDI Euro 6d offre une bonne compatibilité avec les réglementations LEZ/ZFE grâce à sa norme Euro 6d. Ses points forts : accès aux grandes villes jusqu'en 2028/2030, consommation raisonnable. Inconvénients : interdictions progressives dans certaines métropoles après 2028, et coût de la vignette à Bruxelles. Une alternative à considérer pour les trajets urbains jusqu'aux dates limites.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Skoda Karoq 1. 6 TDI Euro 6d (2017–2020) à Bruxelles après 2030 ?
Non. L'accès sera interdit à Bruxelles à partir de janvier 2030 pour ce véhicule diesel. A partir du 2030-01, la Skoda Karoq pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Skoda Karoq 1. 6 TDI est-elle autorisée en ZFE Paris sans restriction ?
Oui. Avec sa vignette Crit'Air 2, elle est autorisée dans la ZFE Paris jusqu'à l'éventuelle interdiction des Crit'Air 2 (non annoncée à ce jour).
Quand sera interdite la Skoda Karoq 1. 6 TDI à Montpellier ?
À partir de janvier 2028. Ce modèle diesel ne pourra plus circuler dans la ZFE de Montpellier après cette date.

Spécificités supplémentaires

Turbo