Skoda Octavia III (2012–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2017
- Moteur: 2.0 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 184 ch (135 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 184 chevaux
Skoda Octavia III (2012–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Skoda Octavia III (2012-2017) équipée du moteur 2. 0 TDI Euro 5 est un véhicule diesel de 184 chevaux. Bien que performant, son statut Euro 5 le rend vulnérable aux restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès dans les villes françaises et belges, selon les dernières réglementations.
En Belgique
En Belgique, la Skoda Octavia III 2. 0 TDI Euro 5 (2012-2017) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie autorise actuellement ce véhicule. A partir du 2027-01, la Skoda Octavia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la Skoda Octavia III Euro 5 est interdite dans la ZFE de Paris depuis janvier 2027. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice, mais sera progressivement bannie à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Grenoble prévoit une interdiction en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est requise pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
La Skoda Octavia III 2. 0 TDI offre une motorisation robuste, mais son statut Euro 5 limite son accès à long terme dans les grandes villes. Son utilisation en zone rurale ou périurbaine reste idéale, tandis que les propriétaires en milieu urbain devront anticiper les restrictions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo