Skoda Octavia (2012–2017) 2.0 TSI Euro 5 - Guide ZFE/LEZ & Restrictions en Europe
Motorisation: 2.0 TSI essence – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2017
- Moteur: 2.0 TSI
- Énergie: essence
- Puissance: 220 ch (162 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence turbo de 2.0 litres avec 220 chevaux
Skoda Octavia (2012–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Skoda Octavia 2. 0 TSI Euro 5 (2012-2017) est un véhicule essence équipé d'un moteur turbo de 220 chevaux. Son statut environnemental Euro 5 lui permet actuellement de circuler dans la plupart des zones ZFE en France, mais fait face à des restrictions futures en Belgique et aux Pays-Bas. Ce guide détaille les règles d'accès ville par ville.
En Belgique
En Belgique, la Skoda Octavia Euro 5 essence sera interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Skoda Octavia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
La Skoda Octavia 2. 0 TSI Euro 5 est actuellement autorisée dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Elle est éligible à la vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€), obligatoire pour circuler dans les zones réglementées. Aucune interdiction n'est prévue avant 2025 pour les véhicules essence Euro 5.
Conclusions
Ce modèle reste une option viable pour circuler en ville jusqu'en 2030 en France. En Belgique et aux Pays-Bas, son utilisation sera progressivement restreinte à partir de 2030-2035. Son moteur puissant peut cependant entraîner une consommation élevée en milieu urbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo