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Skoda Yeti (2009–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 – Restrictions & Accès en Europe

Motorisation: 1.2 TSI essence – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2013
  • Moteur: 1.2 TSI
  • Énergie: essence
  • Puissance: 105 ch (77 kW)
  • Cylindrée: 1.2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur essence turbo de 1.2 litres avec 105 chevaux

Skoda Yeti (2009–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Skoda Yeti 1. 2 TSI Euro 5 (2009-2013) est un SUV compact équipé d'un moteur essence turbo de 105 chevaux. Avec sa norme Euro 5, elle bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en France, mais sera progressivement restreinte en Belgique à partir de 2035. Ce guide détaille les règles par ville et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Skoda Yeti 1. 2 TSI Euro 5 (2009-2013) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) grâce à sa norme Euro 5. Cependant, son accès sera interdit à partir du 01/2035 dans les 3 principales villes. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Skoda Yeti pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la Skoda Yeti Euro 5 est 100% conforme aux ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce modèle essence. Son accès reste permanent dans toutes les métropoles françaises, contrairement aux diesels Euro 5 souvent interdits.

Conclusions

La Skoda Yeti 1. 2 TSI Euro 5 est idéale pour circuler en France, mais perdra son accès en Belgique après 2035. Ses points forts : faible consommation, absence de restrictions actuelles en ZFE. Points faibles : interdiction future dans les LEZ belges et motorisation moins écologique que les hybrides récentes.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Skoda Yeti 2009-2013 à Bruxelles en 2024 ?
Oui, la Skoda Yeti 1. 2 TSI Euro 5 est autorisée à Bruxelles jusqu'au 01/2035. A partir du 2035-01, la Skoda Yeti pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Skoda Yeti 2010 essence a-t-elle besoin d'une vignette Crit'Air à Paris ?
Non, ce modèle essence Euro 5 circule librement dans la ZFE Paris sans vignette ni restriction.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Anvers ?
Aucun coût avant 2035. Après cette date, contactez la commune d'Anvers pour les dérogations.

Spécificités supplémentaires

Turbo