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Skoda Yeti (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions et autorisations

Motorisation: 1.6 TDI diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2013
  • Moteur: 1.6 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 105 ch (77 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 1.6 litres avec 105 chevaux

Skoda Yeti (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Skoda Yeti 1. 6 TDI Euro 5 (2010-2013) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel de 105 chevaux. Bien que fiable, son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe est restreint en raison de sa norme Euro 5. A partir du 2027-01, la Skoda Yeti pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En Belgique

En Belgique, le Skoda Yeti 1. 6 TDI Euro 5 sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du 2027-01, la Skoda Yeti pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente.

En France

En France, le Skoda Yeti Euro 5 est interdit dans la ZFE de Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : les contrôles s'intensifient depuis 2024.

Conclusions

Le Skoda Yeti 1. 6 TDI offre un bon rapport consommation/performance, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité. Privilégiez ce modèle pour un usage périurbain, ou envisagez une conversion GPL/électrique pour contourner les restrictions.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Skoda Yeti 1. 6 TDI Euro 5 à Bruxelles après 2027 ?
Non : l'accès sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027 pour les diesel Euro 5. A partir du 2027-01, la Skoda Yeti pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La vignette Crit'Air est-elle obligatoire pour le Skoda Yeti 2012 à Paris ?
Oui : depuis 2023, tous les véhicules dans la ZFE de Paris doivent afficher une vignette Crit’Air. Le Yeti 1. 6 TDI Euro 5 est classé Crit’Air 2.
Mon Skoda Yeti diesel est-il autorisé à Lyon en 2024 ?
Oui : Lyon n'applique pas de restriction pour les diesel Euro 5 actuellement. Vérifiez les mises à jour du périmètre ZFE.

Spécificités supplémentaires

Turbo, Common Rail