Choisir une autre motorisation

Skoda Yeti (2009–2013) 1.8 TSI Euro 5 – Guide LEZ/ZFE Belgique & France

Motorisation: 1.8 TSI essence – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2013
  • Moteur: 1.8 TSI
  • Énergie: essence
  • Puissance: 160 ch (118 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur essence turbo de 1.8 litres avec 160 chevaux

Skoda Yeti (2009–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Skoda Yeti 1. 8 TSI Euro 5 (2009–2013) est un SUV compact équipé d'un moteur essence turbo de 160 chevaux. Son classement Euro 5 lui permet actuellement de circuler dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe, sous réserve des restrictions locales. Ce guide détaille les règles d'accès à Bruxelles, Paris, Anvers, et 23 autres villes, ainsi que les éventuelles vignettes requises.

En Belgique

En Belgique, la Skoda Yeti 1. 8 TSI Euro 5 est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'en 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. A partir du 2035-01, la Skoda Yeti pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Veillez à respecter les plaques d'immatriculation requises dans chaque région.

En France

En France, la Skoda Yeti Euro 5 est libre d'accès dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction. Elle est éligible à la vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€), mais celle-ci n'est pas obligatoire pour les véhicules essence Euro 5 dans les ZFE actuelles. Aucune interdiction n'est prévue avant 2030 au minimum.

Conclusions

La Skoda Yeti 1. 8 TSI Euro 5 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2030-2035 dans la plupart des cas. Ses points forts : accès libre en France, vignette abordable en Belgique. Limite principale : interdiction progressive dans les LEZ belges à partir de 2035, et moteur essence moins avantagé que les hybrides dans les futures réglementations.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Skoda Yeti 1. 8 TSI Euro 5 (2009–2013) à Paris en 2024 ?
Oui, la Skoda Yeti Euro 5 est autorisée sans restriction dans la ZFE Paris. Aucune vignette Crit'Air n'est obligatoire pour les véhicules essence Euro 5.
Quelles sont les règles pour Bruxelles après 2035 ?
À partir de janvier 2035, la Skoda Yeti Euro 5 sera interdite en LEZ Bruxelles. Une dérogation temporaire pourrait être possible via une vignette payante, sous réserve de confirmation.
Faut-il une vignette pour la Skoda Yeti à Anvers ?
Non, Anvers n'exige pas de vignette. Le véhicule doit simplement être enregistré selon les règles d'immatriculation belges.

Spécificités supplémentaires

Turbo