Skoda Yeti (2009–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (Greater Paris ZFE) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2013
- Moteur: 2.0 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 140 chevaux
Skoda Yeti (2009–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Skoda Yeti 2. 0 TDI Euro 5 (2009-2013) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel turbo de 140 chevaux. Conforme à la norme Euro 5, ce véhicule est progressivement restreint dans certaines zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures dans les villes françaises, belges et autres grandes métropoles, ainsi que les solutions comme les vignettes pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Skoda Yeti Euro 5 diesel est interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie l'autorise sans restriction. A partir du 2027-01, la Skoda Yeti pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable en dehors des grandes villes, mais son accès urbain sera limité à moyen terme.
En France
En France, la Skoda Yeti Euro 5 sera interdite dans le Grand Paris et Montpellier dès 2027-2028, mais reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules diesel Euro 5 en ZFE. Privilégiez son usage hors métropoles ou anticipez un changement de véhicule pour les trajets urbains après 2027.
Conclusions
La Skoda Yeti 2. 0 TDI Euro 5 offre un bon rapport fiabilité/prix, mais ses restrictions croissantes en ZFE limitent son usage urbain. Son moteur diesel performant reste adapté pour les trajets extra-urbains, mais prévoyez des alternatives pour circuler dans Paris, Bruxelles ou Strasbourg après 2027.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, Common Rail