Skoda Yeti (2013–2017) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel - Accès Villes Belgique & France
Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2017
- Moteur: 2.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 110 chevaux et filtre à particules.
Skoda Yeti (2013–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Skoda Yeti 2. 0 TDI Euro 5 (2013-2017) est un SUV diesel équipé d'un filtre à particules. Avec sa norme Euro 5, il fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce guide détaille les dates d'interdiction à Bruxelles, Paris, Lyon et 24 autres villes, ainsi que les solutions pour circuler.
En Belgique
Le Skoda Yeti Euro 5 diesel sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand en 2026. La Wallonie reste accessible. A partir du 2027-01, la Skoda Yeti pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à la vignette permanente belge.
En France
Le Yeti 2. 0 TDI Euro 5 sera banni de la ZFE Paris en 2027, Montpellier/Strasbourg en 2028. Il reste autorisé à Lyon/Marseille/Nice. La vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises jusqu'aux dates d'interdiction. Aucune dérogation n'est prévue pour les diesels Euro 5 après 2027.
Conclusions
Ce SUV diesel reste utilisable en province jusqu'en 2027 mais perdra progressivement l'accès aux grandes villes. Son filtre à particules (FAP) le rend conforme aux restrictions actuelles, mais la norme Euro 5 le rend vulnérable aux futures interdictions. Une solution pour Bruxelles/Paris : la vignette journalière ou le changement de motorisation.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, FAP