Skoda Yeti (2013-2017) - Guide ZFE/LEZ Euro 5 Diesel
Motorisation: 2.0 TDI(3) diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2017
- Moteur: 2.0 TDI(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 170 ch (125 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 170 chevaux et filtre à particules.
Skoda Yeti (2013–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
La Skoda Yeti 2. 0 TDI Euro 5 (2013-2017) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel turbo de 170 chevaux avec filtre à particules (FAP). Bien que performant, son classement Euro 5 entraîne des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. A partir du 2027-01, la Skoda Yeti pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En Belgique
En Belgique, la Skoda Yeti Euro 5 Diesel sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand en 2026. La Wallonie l'autorise sans restriction. A partir du 2027-01, la Skoda Yeti pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule reste éligible à la vignette LEZ bruxelloise jusqu'à la date d'interdiction.
En France
En France, la Skoda Yeti Euro 5 Diesel sera interdite dans la ZFE Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 est requise pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les Euro 5 Diesel après les dates d'interdiction.
Conclusions
La Skoda Yeti 2. 0 TDI Euro 5 offre un bon rapport puissance/consommation, mais son moteur Diesel ancien limite son accès aux grandes villes. Avantages : FAP, couple élevé. Inconvénients : interdictions ZFE progressives à partir de 2026, coût de la vignette à Bruxelles. Une solution à moyen terme pour les zones rurales ou les courts trajets urbains.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, FAP