Subaru BRZ (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: FA20 essence – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2016
- Moteur: FA20
- Énergie: essence
- Puissance: 200 ch (147 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur 2.0 litres atmosphérique développant 200 chevaux.
Subaru BRZ (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Subaru BRZ première génération (2012-2016), équipée du moteur essence FA20 2. 0L atmosphérique Euro 5, reste autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions européennes. Avec 200 chevaux et une vignette Crit'Air 2 en France, ce coupé sportif bénéficie actuellement d'un accès libre à Paris, Lyon et Bruxelles. Cependant, certaines villes comme Amsterdam et Milan prévoient des restrictions à partir de 2030 pour les véhicules essence Euro 5.
En Belgique
A partir du 2035-01, la Subaru BRZ pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Attention : l'interdiction totale prévue en 2035 concernera tous les véhicules thermiques, indépendamment de leur norme Euro.
En France
En France, la Subaru BRZ 2. 0L Euro 5 est classée Crit'Air 2 et reste autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction jusqu'à nouvel ordre. Aucun projet d'interdiction n'est annoncé pour les véhicules essence Euro 5 avant 2030. La vignette Crit'Air (3,11€) est obligatoire pour circuler dans les zones réglementées.
Conclusions
Ce modèle reste un choix viable pour circuler en ville jusqu'en 2030, grâce à sa norme Euro 5 et son moteur essence. Ses points faibles : une consommation élevée (8-10L/100km) et des restrictions futures prévues à Amsterdam (2030) et en Belgique (2035). Une bonne option pour les amateurs de sportives avant le durcissement des ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Flat-4 engine, naturally aspirated