Subaru Forester (2008–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: EE20 diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2013
- Moteur: EE20
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Option diesel pour le Forester, offrant un meilleur rendement énergétique
Subaru Forester (2008–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Le Subaru Forester EE20 Diesel (2008-2013), certifié Euro 5, est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce SUV équipé d'un moteur boxer diesel de 150 chevaux est interdit dans plusieurs grandes villes en raison de ses émissions. Découvrez ci-dessous les règles d'accès détaillées en Belgique, en France et dans d'autres villes européennes, ainsi que les dates d'interdiction applicables.
En Belgique
En Belgique, le Subaru Forester Diesel Euro 5 (2008-2013) sera interdit dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de janvier 2026. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Subaru Forester pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.
En France
En France, le Forester Diesel Euro 5 est interdit dans la ZFE de Paris depuis janvier 2023 (Crit'Air 2). Il sera également banni à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). À Lyon, Marseille, Toulouse et Nice, il reste autorisé. Une vignette Crit'Air 2 (7,11€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions futures.
Conclusions
Ce Forester Diesel offre une motorisation robuste mais souffre des restrictions croissantes en ZFE. Avantages : accès temporaire avec vignette en Belgique, circulation possible dans certaines villes françaises jusqu'en 2028. Inconvénients : interdiction définitive à Paris/Bruxelles, coût des vignettes, et impossibilité de mise à jour de la norme Euro.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur boxer diesel, 4 cylindres