Subaru Forester (2014–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Motorisation: EE20 diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2018
- Moteur: EE20
- Énergie: diesel
- Puissance: 147 ch (108 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel 2.0L turbo de 147 chevaux
Subaru Forester (2014–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Le Subaru Forester diesel EE20 Euro 5b (2014-2018) est un SUV doté d'un moteur turbo 2. 0L de 147 chevaux. Son classement Crit'Air 2 en France et son absence de vignette LEZ en Belgique (sauf Bruxelles) impactent son accès aux zones environnementales. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures dans les principales villes européennes, avec des dates-clés à Paris (2027), Bruxelles (2027) ou Montpellier (2028).
En Belgique
En Belgique, le Subaru Forester Euro 5b sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Subaru Forester pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à la vignette permanente LEZ belge en raison de sa norme Euro 5b.
En France
En France, le Subaru Forester diesel 2014-2018 (Crit'Air 2) sera banni de la ZFE Paris dès 2027, et de Montpellier/Strasbourg en 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse. Attention : Grenoble prévoit une interdiction en 2030. La vignette Crit'Air est obligatoire pour circuler dans toutes les ZFE françaises (prix : 3,67€).
Conclusions
Le Subaru Forester Euro 5b reste utilisable en zone rurale, mais son accès urbain se restreint progressivement. Ses atouts (transmission intégrale, fiabilité) s'effacent face aux limitations ZFE. Une prime à la conversion (jusqu'à 5 000€) peut inciter à son remplacement par un modèle Euro 6d ou électrique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Flat-4 engine, turbocharged