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Subaru Legacy (1993–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel EE20

Motorisation: EE20 diesel – Année de sortie 1993

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1993–1998
  • Moteur: EE20
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel 2.0L, peu commun pour la Legacy de cette époque.

Subaru Legacy (1993–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Subaru Legacy de 4ᵉ génération (1993–1998) équipée du moteur diesel EE20 Euro 1 est concernée par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Ce modèle rare, motorisé par un 2.0L Turbo Diesel, ne répond pas aux normes antipollution actuelles. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes européennes, dont Paris et Bruxelles, sans possibilité d'obtenir une vignette Crit’Air ou LEZ valide.

En Belgique

En Belgique, la Subaru Legacy Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules diesel antérieurs à Euro 2. Une vignette journalière (35€) permet uniquement de circuler à Bruxelles pour les véhicules Euro 2 et supérieurs. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement.

En France

En France, la Subaru Legacy diesel Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Les véhicules diesel antérieurs à Euro 3 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit’Air, rendant leur circulation impossible en zone ZFE même occasionnellement. Seule la Wallonie reste accessible sans restriction.

Conclusions

Ce modèle historique Subaru présente l'avantage d'une motorisation diesel rare et d'un caractère collector. Cependant, son statut Euro 1 le rend inutilisable en milieu urbain dans la plupart des pays européens. Une utilisation hors ZFE ou une reconversion en véhicule de collection sont les seules options viables.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Subaru Legacy Diesel 1995 à Bruxelles ?
Non, les véhicules diesel Euro 1 comme la Subaru Legacy 1995 sont interdits en LEZ Bruxelles sans exception.
La Subaru Legacy 1993-1998 est-elle éligible à une vignette Crit’Air ?
Non, les diesels Euro 1 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit’Air en France, même la classe 5.
Où circuler avec une Subaru Legacy Euro 1 en Europe ?
Hors ZFE/LEZ : zones rurales, petites villes, et Wallonie (sans restrictions).

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel, rare sur cette génération