Subaru WRX EJ20G(2) (1994–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: EJ20G(2) essence – Année de sortie 1992
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–1996
- Moteur: EJ20G(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 260 ch (191 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 1
Version améliorée du EJ20G avec une puissance accrue et un ECU optimisé.
Subaru WRX EJ20G(2) (1994–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Subaru WRX EJ20G(2) (1994-1996) est une sportive essence Euro 1 avec moteur 2.0L turbo de 260 ch. Son ancienne norme antipollution la rend interdite dans la majorité des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes. Ce guide détaille les restrictions d'accès à Paris, Bruxelles, Lyon et 20 autres villes, ainsi que les solutions pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, la Subaru WRX Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles via l'achat d'une vignette LEZ. En Wallonie, l'accès reste autorisé sans restriction. Les contrôles se font via caméras : une amende de 150€ à 350€ est appliquée en cas d'infraction.
En France
La WRX Euro 1 est bannie des 11 ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). Aucune dérogation ni vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 1. Les contrevenants risquent une amende de 68€ (voiture) à 180€ (utilitaire). Seules les zones rurales et certaines villes moyennes (ex : Walonie) restent accessibles.
Conclusions
Ce modèle mythique reste adapté aux collectionneurs ou trajets hors ZFE, mais son usage urbain en Europe est fortement limité. Les propriétaires peuvent opter pour une conversion électrique (non homologuée en France) ou privilégier les zones non réglementées. Une solution alternative : l'immatriculation en collection (après 30 ans).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharger, Intercooler, Enhanced ECU