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Subaru XV (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: EE20 diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2015
  • Moteur: EE20
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 147 ch (108 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 2.0L de 147 chevaux

Subaru XV (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Subaru XV de première génération (2011-2015), équipé du moteur diesel EE20 Euro 5 de 147 chevaux, est concerné par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Bien que robuste et doté d'une technologie Boxer, sa norme Euro 5 le rend vulnérable aux interdictions progressives dans les grandes villes. Ce guide détaille son accès à Bruxelles, Paris, et autres villes, ainsi que les éventuelles vignettes requises.

En Belgique

En Belgique, le Subaru XV diesel Euro 5 (2011-2015) sera interdit dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Subaru XV pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, le Subaru XV diesel Euro 5 est interdit dans la ZFE du Grand Paris depuis janvier 2023 sans vignette Crit'Air 2. Il sera totalement banni à partir de 2027. À Montpellier et Strasbourg, l'interdiction interviendra en 2028. Les villes comme Lyon, Marseille ou Toulouse l'autorisent encore. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives.

Conclusions

Le Subaru XV diesel 2011-2015 reste une option viable hors des grandes villes, mais son accès aux ZFE/LEZ européennes est limité. Ses points forts (transmission intégrale, fiabilité) sont contrebalancés par des interdictions croissantes. Vérifiez toujours les règles locales avant un trajet, et prévoyez un budget pour les vignettes journalières en Belgique.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Subaru XV diesel 2011-2015 Euro 5 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2027. A partir du 2027-01, la Subaru XV pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Subaru XV diesel 2011 est-il autorisé à Paris en 2024 ?
Seulement avec une vignette Crit'Air 2. Interdit sans vignette depuis 2023.
Faut-il une vignette pour le Subaru XV à Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Subaru XV pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

Spécificités supplémentaires

Flat-4 engine, Boxer