Subaru XV (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: EE20 diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2015
- Moteur: EE20
- Énergie: diesel
- Puissance: 147 ch (108 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 2.0L de 147 chevaux
Subaru XV (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Subaru XV de première génération (2011-2015), équipé du moteur diesel EE20 Euro 5 de 147 chevaux, est concerné par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Bien que robuste et doté d'une technologie Boxer, sa norme Euro 5 le rend vulnérable aux interdictions progressives dans les grandes villes. Ce guide détaille son accès à Bruxelles, Paris, et autres villes, ainsi que les éventuelles vignettes requises.
En Belgique
En Belgique, le Subaru XV diesel Euro 5 (2011-2015) sera interdit dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Subaru XV pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.
En France
En France, le Subaru XV diesel Euro 5 est interdit dans la ZFE du Grand Paris depuis janvier 2023 sans vignette Crit'Air 2. Il sera totalement banni à partir de 2027. À Montpellier et Strasbourg, l'interdiction interviendra en 2028. Les villes comme Lyon, Marseille ou Toulouse l'autorisent encore. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives.
Conclusions
Le Subaru XV diesel 2011-2015 reste une option viable hors des grandes villes, mais son accès aux ZFE/LEZ européennes est limité. Ses points forts (transmission intégrale, fiabilité) sont contrebalancés par des interdictions croissantes. Vérifiez toujours les règles locales avant un trajet, et prévoyez un budget pour les vignettes journalières en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Flat-4 engine, Boxer