Suzuki Alto (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions et autorisations
Motorisation: F6A essence – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–1998
- Moteur: F6A
- Énergie: essence
- Puissance: 54 ch (40 kW)
- Cylindrée: 0.7 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 3 cylindres de 0.7L
Suzuki Alto (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Suzuki Alto commercialisée entre 1994 et 1998, équipée du moteur essence F6A Euro 1 (0.7L, 54 chevaux), ne respecte pas les normes antipollution actuelles des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule est interdit d'accès dans la majorité des grandes villes françaises et belges, ainsi qu'à Londres, Milan ou Barcelone. Seules quelques régions comme la Wallonie ou Berlin l'autorisent encore.
En Belgique
En Belgique, la Suzuki Alto Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une dérogation journalière (35€/jour) est possible à Bruxelles via l'achat d'une vignette. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat qualité de l'air belge.
En France
La circulation de la Suzuki Alto Euro 1 est strictement interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les véhicules essence antérieurs à 1997, ce qui rend son usage impossible en zone urbaine. Des amendes de 68€ à 375€ sont prévues en cas d'infraction.
Conclusions
La Suzuki Alto (1994-1998) présente l'avantage d'un coût d'achat très bas, mais son moteur Euro 1 la rend inutilisable dans la plupart des grandes villes européennes. Son usage est désormais réservé aux zones rurales ou aux pays sans réglementation ZFE. Une prime à la conversion pourrait être envisageable pour son remplacement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
3-cylinder