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Suzuki Alto (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions et autorisations

Motorisation: F6A essence – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1994–1998
  • Moteur: F6A
  • Énergie: essence
  • Puissance: 54 ch (40 kW)
  • Cylindrée: 0.7 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence 3 cylindres de 0.7L

Suzuki Alto (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Suzuki Alto commercialisée entre 1994 et 1998, équipée du moteur essence F6A Euro 1 (0.7L, 54 chevaux), ne respecte pas les normes antipollution actuelles des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule est interdit d'accès dans la majorité des grandes villes françaises et belges, ainsi qu'à Londres, Milan ou Barcelone. Seules quelques régions comme la Wallonie ou Berlin l'autorisent encore.

En Belgique

En Belgique, la Suzuki Alto Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une dérogation journalière (35€/jour) est possible à Bruxelles via l'achat d'une vignette. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat qualité de l'air belge.

En France

La circulation de la Suzuki Alto Euro 1 est strictement interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les véhicules essence antérieurs à 1997, ce qui rend son usage impossible en zone urbaine. Des amendes de 68€ à 375€ sont prévues en cas d'infraction.

Conclusions

La Suzuki Alto (1994-1998) présente l'avantage d'un coût d'achat très bas, mais son moteur Euro 1 la rend inutilisable dans la plupart des grandes villes européennes. Son usage est désormais réservé aux zones rurales ou aux pays sans réglementation ZFE. Une prime à la conversion pourrait être envisageable pour son remplacement.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Suzuki Alto 1995 à Bruxelles ?
Non, la Suzuki Alto Euro 1 essence est interdite en LEZ Bruxelles. Une dérogation journalière à 35€ est possible via la vignette LEZ.
La Suzuki Alto 1998 est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non, tous les véhicules essence antérieurs à 1997 (Euro 2) sont bannis de la ZFE Paris sans exception.
Jusqu'à quand puis-je utiliser ma Suzuki Alto à Amsterdam ?
Jusqu'au 31 décembre 2029. L'interdiction pour les Euro 1 débute le 1er janvier 2030.

Spécificités supplémentaires

3-cylinder