Suzuk i Alto (1998–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: F6A essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2002
- Moteur: F6A
- Énergie: essence
- Puissance: 54 ch (40 kW)
- Cylindrée: 0.7 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 3 cylindres de 0.7L
Suzuki Alto (1998–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Suzuki Alto (1998–2002) équipée du moteur essence 3 cylindres F6A (Euro 3) est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, malgré sa faible cylindrée (0,7L), doit respecter les normes d’émissions en vigueur dans les grandes villes. Découvrez si vous pouvez circuler avec cette voiture à Paris, Bruxelles, Lyon ou Anvers, et quelles démarches effectuer (vignettes, dérogations).
En Belgique
En Belgique, la Suzuki Alto Euro 3 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : - **Bruxelles** : Interdite à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Suzuki Alto pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. - **Anvers et Gand** : Interdiction prévue en 2031. - **Wallonie** : Aucune restriction. Ce véhicule reste autorisé sans vignette.
En France
En France, les restrictions varient selon les métropoles : - **Paris, Lyon, Montpellier, Grenoble** : Interdiction dès janvier 2025. La vignette Crit’Air 3 sera refusée. - **Strasbourg** : Interdiction à partir de 2027. - **Marseille, Toulouse, Nice, Rouen** : Accès autorisé sans restriction. - **Reims** : Interdiction prévue en 2029. Vérifiez la vignette Crit’Air (coût : 3,67€) pour circuler jusqu’à cette date.
Conclusions
La Suzuki Alto (1998–2002) reste utilisable en dehors des grandes villes, mais son accès aux ZFE est limité à court terme. Avantages : faible consommation et coût d’entretien. Inconvénient : restrictions croissantes dans les métropoles françaises et belges après 2025.
Q&A
Spécificités supplémentaires
3-cylinder