Choisir une autre motorisation

Suzuk i Alto (1998–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: F6A essence – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2002
  • Moteur: F6A
  • Énergie: essence
  • Puissance: 54 ch (40 kW)
  • Cylindrée: 0.7 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 3 cylindres de 0.7L

Suzuki Alto (1998–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Suzuki Alto (1998–2002) équipée du moteur essence 3 cylindres F6A (Euro 3) est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, malgré sa faible cylindrée (0,7L), doit respecter les normes d’émissions en vigueur dans les grandes villes. Découvrez si vous pouvez circuler avec cette voiture à Paris, Bruxelles, Lyon ou Anvers, et quelles démarches effectuer (vignettes, dérogations).

En Belgique

En Belgique, la Suzuki Alto Euro 3 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : - **Bruxelles** : Interdite à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Suzuki Alto pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. - **Anvers et Gand** : Interdiction prévue en 2031. - **Wallonie** : Aucune restriction. Ce véhicule reste autorisé sans vignette.

En France

En France, les restrictions varient selon les métropoles : - **Paris, Lyon, Montpellier, Grenoble** : Interdiction dès janvier 2025. La vignette Crit’Air 3 sera refusée. - **Strasbourg** : Interdiction à partir de 2027. - **Marseille, Toulouse, Nice, Rouen** : Accès autorisé sans restriction. - **Reims** : Interdiction prévue en 2029. Vérifiez la vignette Crit’Air (coût : 3,67€) pour circuler jusqu’à cette date.

Conclusions

La Suzuki Alto (1998–2002) reste utilisable en dehors des grandes villes, mais son accès aux ZFE est limité à court terme. Avantages : faible consommation et coût d’entretien. Inconvénient : restrictions croissantes dans les métropoles françaises et belges après 2025.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Suzuki Alto 2000 essence Euro 3 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’au 1ᵉʳ janvier 2025. La vignette Crit’Air 3 est obligatoire.
La Suzuki Alto 1998 est-elle autorisée en LEZ de Bruxelles sans vignette ?
A partir du 2030-01, la Suzuki Alto pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Ma Suzuki Alto Euro 3 peut-elle entrer à Lyon après 2025 ?
Non, l’accès sera interdit dès janvier 2025 pour les véhicules essence Euro 3.

Spécificités supplémentaires

3-cylinder