Suzuki Alto (1998–2002) K6A Euro 3 - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique
Motorisation: K6A essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2002
- Moteur: K6A
- Énergie: essence
- Puissance: 64 ch (47 kW)
- Cylindrée: 0.7 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 3 cylindres turbo de 0.7L
Suzuki Alto (1998–2002) – Guide ZFE/LEZ Euro 3
La Suzuki Alto (1998–2002) équipée du moteur essence K6A Euro 3 (0. 7L turbo) est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, bien que conforme à la norme Euro 3, est progressivement interdit dans plusieurs villes en raison de son niveau d'émissions. Retrouvez ci-dessous les détails par pays et les dates clés pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Suzuki Alto Euro 3 est interdite à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2030-01, la Suzuki Alto pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente.
En France
En France, la Suzuki Alto Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Strasbourg appliquera la restriction en 2027, et Reims en 2029. À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, l'accès reste autorisé. Une vignette Crit'Air 3 est requise pour circuler dans les ZFE actives.
Conclusions
La Suzuki Alto K6A Euro 3 reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes se restreint progressivement. Ses points forts (consommation modérée, petite taille) sont contrebalancés par son interdiction croissante dans les ZFE. Prévoyez des solutions alternatives pour les déplacements urbains après 2025.
Q&A
Spécificités supplémentaires
3-cylinder, turbo