Suzuki Alto (2009–2014) – Guide ZFE/LEZ Euro 5 – Circulation en France et Belgique
Motorisation: K10B essence – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2014
- Moteur: K10B
- Énergie: essence
- Puissance: 68 ch (50 kW)
- Cylindrée: 1 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence 3 cylindres de 1.0 litre
Suzuki Alto (2009–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Suzuki Alto avec le moteur essence 1. 0 litre Euro 5 (2009–2014) est une citadine économique, mais son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) varie selon les villes. En France, elle est autorisée partout grâce à sa norme Euro 5 et l'absence de restrictions pour l'essence. En Belgique, elle pourra circuler à Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'en 2035, puis sera interdite. Découvrez les détails par ville, les vignettes nécessaires et les amendes potentielles.
En Belgique
En Belgique, la Suzuki Alto Euro 5 (2009–2014) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du 2035-01, la Suzuki Alto pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cette interdiction future s'applique à tous les véhicules essence Euro 5, quel que modèle soit.
En France
La Suzuki Alto Euro 5 reste autorisée dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction, car les véhicules essence Euro 5 et supérieurs ne sont pas concernés par les interdictions. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les ZFE en dehors de Paris, mais une pastille Crit'Air 2 (gratuite pour les Euro 5) est recommandée pour anticiper d'éventuels changements de réglementation.
Conclusions
La Suzuki Alto Euro 5 est un choix viable pour les trajets urbains en France et en Wallonie, mais son interdiction prévue en 2035 dans les grandes villes belges limite sa durabilité. Son moteur économe en carburant et son faible coût d'entretien sont des atouts, mais anticipez les restrictions futures si vous circulez régulièrement à Bruxelles ou Anvers.
Q&A
Spécificités supplémentaires
3-cylinder